fiche mise à jour le : 10 sept. 2018 par : Alexandra Arce


La maladie d’Alzheimer : connaissances sur la maladie et la législation

Social, Médico-social, SAP

28 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur


Diplôme ou titre visé

A l'issue de la formation, le stagiaire recevra une attestation de formation.

420

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Personnels accompagnant à domicile ou en structure des publics présentant des troubles associés à la maladie d'Alzheimer.

Prise en charge possible

Descriptif

Ce module s'adresse aux professionnels de la santé ou du secteur de l'aide à la personne qui sont en charge, ou peuvent l'être, de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Ce 1er module de formation vise à apporter des connaissances sur les pathologies, les signes cliniques et les outils d'évaluation, ainsi que sur la législation.

Conditions d'accès à la formation


Expérience souhaitée auprès de personnes âgées et dépendantes


auprès de personnes âgées et dépendantes



Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Acquérir des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et la législation associée

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Approche des patients, positionnement des agents face au patient, ce qu’ils connaissent, leurs limites, leurs échecs, leurs réussites

    Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées – Manifestation - Signes cliniques

    Comprendre et interpréter l’état clinique + anatomie+ pharmacologie

    Principales pathologies gériatriques associées

    Outils d’évaluation ( aggir,mms….)

    Législation - Droits de la personne

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

1 journée par semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

Cette formation étant axée sur l'apport de connaissances, elle se fera essentiellement sous la forme de cours magistraux, conférence, mais également sur le partage d'expérience, l'échanges de pratiques et analyses de cas concrets.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Expérience souhaitée auprès de personnes âgées et dépendantes


auprès de personnes âgées et dépendantes

Moyens techniques de la formation

Le spécialiste en gérontologie, associé à une infirmière diplômée d'Etat spécialisée en gérontolongie aborderont ces notions en favorisant les échanges de pratique des participants ou les analyses de cas.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

A l'issue de la formation, le stagiaire recevra une attestation de formation.

Public visé

Public spécifique

Personnels accompagnant à domicile ou en structure des publics présentant des troubles associés à la maladie d'Alzheimer.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Ce module s'adresse aux professionnels de la santé ou du secteur de l'aide à la personne qui sont en charge, ou peuvent l'être, de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Ce 1er module de formation vise à apporter des connaissances sur les pathologies, les signes cliniques et les outils d'évaluation, ainsi que sur la législation.

Diplôme ou titre visé

A l'issue de la formation, le stagiaire recevra une attestation de formation.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Expérience souhaitée auprès de personnes âgées et dépendantes


auprès de personnes âgées et dépendantes







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Acquérir des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et la législation associée

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Approche des patients, positionnement des agents face au patient, ce qu’ils connaissent, leurs limites, leurs échecs, leurs réussites

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées – Manifestation - Signes cliniques

Comprendre et interpréter l’état clinique + anatomie+ pharmacologie

Principales pathologies gériatriques associées

Outils d’évaluation ( aggir,mms….)

Législation - Droits de la personne

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Le spécialiste en gérontologie, associé à une infirmière diplômée d'Etat spécialisée en gérontolongie aborderont ces notions en favorisant les échanges de pratique des participants ou les analyses de cas.


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.