Descriptif
Le titulaire du C.A.P. d’installateur(trice) thermique est amené à intervenir sur des installations de chauffage de maisons individuelles, d’immeubles, de commerces, de bâtiments industriels et publics...
Le/la plombier(ère) chauffagiste intervient sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation.
Il/elle réalise des installations qui permettent d’apporter le confort aux utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l'environnement et d’économiser l'énergie.
Il/elle travaille en toute saison, essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts. Il/elle intervient seul/e ou en équipe (sous la responsabilité d’un chef d’équipe), souvent, en même temps que d’autres professionnels et, parfois, en présence des clients ou des occupants.
Il/elle applique strictement les règles et consignes relative à la sécurité (individuelles et collectives) et au respect de l’environnement.
L’activité comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier.
Diplôme ou titre visé
OBTENTION DE L'U3 DU CAP INSTALLATEUR THERMIQUE (DIPLÔME DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE NIVEAU V).
L'U3 correspond à un bloc de compétences du CAP INSTALLATEUR THERMIQUE. La partie professionnelle du CAP INSTALLATEUR THERMIQUE est constituée de 3 blocs de compétences: U1, U2 et U3.