fiche mise à jour le : 16 oct. 2018 par : Alexandra Arce


CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

CAP Petite Enfance

1160 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

Formation certifiante

5298

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

04 22 70 00 86

Pour quoi

Assistant éducatif petite enfance



Agent territorial spécialisé des écoles maternelles



Auxiliaire petite enfance



Assistant maternel



Descriptif

Venant remplacer le CAP Petite Enfance, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.

Ce nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE (établissements d'accueil de jeunes enfants) , les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le).

L’objectif principal de ce nouveau CAP reste toutefois conforme au diplôme précédent : constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance.

Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture.

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnelles, UP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

10 places financées
Financement
financeur

Entreprise

4 places financées


Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

17 ans minimum à l'entrée en formation

- Demandeurs d'emploi

- Salarié non diplômés ou en reconversion

- Individuels

Niveau souhaité fin de 3ème minimum

Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

Cette formation à temps plein se déroule sur 9 mois de septembre à début juin

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
autoformation avec tutorat
en alternance

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé :

Au cours de la formation, les modalités pédagogiques seront variables, alternant théorie, exercices pratiques, partage d'expérience,

Alternance de :

Méthodes affirmatives : expositives, démonstratives

Méthode interrogative

Méthode applicative

Mises en pratique permanentes sur plateau technique

Mise en situation par une période d’application pratique en entreprise

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 24/09/2018 - Fin :06/06/2019
    6 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

- Modules Professionnels :

UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

UP2 : Exercer son activité en accueil collectif

UP3 : Exercer son activité en accueil individuel

- Modules généraux ( les titulaires d’un diplôme supérieur ou égal au CAP en sont dispensés)

Français et Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences Physiques

- Stage pratique en structure : 16 semaines

La formation en milieu professionnel se déroule :

- en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants

- en école maternelle

- en accueil collectif de mineurs (ACM)

- à domicile

- en maison d'assistants maternels (MAM)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



- niveau 3ème à minima

- 17 ans minimum à l'entrée en formation

- vaccinations à jour

- ne pas avoir de problèmes de dos


Convocation à l'information collective.

Test écrit français, maths, logique

Si note >10/20, entretien oral.

Liste d'attente


Expérience minimale auprès de jeunes enfants






04 22 70 00 86

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salles banalisées, espace puériculture, espace Hygiène et entretien des locaux, cuisine pédagogique,, salle SST, salle ergonomie

Centre de ressources, plateforme E-Greta


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.