fiche mise à jour le : 02 juil. 2019
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Ce CAP est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et est un diplôme de niveau V
Personne sachant lire et écrire le français ayant une bonne représentation du métier visé
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.
Entretien de motivation
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Temps plein
Pédagogie de l'alternance
Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.
Enseignements technologiques et professionnels :
Travaux pratiques
Technologie professionnelle appliquée
Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel
Connaissance de l’Entreprise et son Environnement Economique, Juridique et Social
Communication et vente
Anglais professionnel
arrêté du 10 février 2009 (BO spécial n°2 du 19 février 2009).
Enseignements généraux :
Ces domaines comprennent l’ensemble des objectifs et compétences établis par l’arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).
Français - Histoire Géographie – Enseignement moral et civique
Arrêté du 12 juin 2015 (BO spécial n°6 du 25 juin 2015) et l’arrêté du 12 juin 2015 (BO spécial n°6 du 25 juin 2015).
Mathématiques – Sciences(Dont B2iA)
Arrêté du 08 janvier 2010 (BO n°8 du 25 février 2010)
Prévention santé environnement (PSE)
(Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009)
Régulation - E portfolio/ CV du futur
Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.
Plateaux techniques avec restaurant d'application , bar et brasserie d'application ainsi qu'une salle de lancement indexée.
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.