fiche mise à jour le : 06 oct. 2017 par : Alexandra Arce


BP Gouvernante

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

850 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Prise en charge possible

0493727780

Pour quoi

gouvernante d'étage



gouvernante générale



Descriptif

Le titulaire du Brevet Professionnel Gouvernante exerce dans les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers. Il est responsable de la présentation et du confort des chambres, pour une clientèle française ou étrangère. Ce métier suppose d'avoir un sens aigu de la propreté et le goût de l'aménagement intérieur. Ses fonctions relèvent de l'animation d'équipe, de la gestion du matériel et des produits. Il établit le planning des personnels (femmes de chambre, lingères) dont il encadre le travail. Il peut recruter ou participer au recrutement du personnel. Il contrôle la propreté et l'hygiène (linge, chambres, sanitaires), gère les stocks et la distribution du matériel (linge, produits d'entretien, etc.) et vérifie la maintenance des équipements. Il s'occupe des relations avec les fournisseurs ou les sous-traitants. Il assure le suivi des demandes et des réclamations des clients à l'étage.

Diplôme ou titre visé

le BP Gouvernante est un diplôme de niveau 4



Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

formation à plein temps

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 03/10/2017 - Fin :06/04/2018
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • gérer son service afin de veiller au confort et au bien-être de la clientèle
  • animer son service
  • contrôler le travail des équipe
  • construire les plannings en lien avec les équipes
  • Assurer le lien avec les fournisseurs et la gestion des stocks
  • Faire le lien régulièrement avec les autres services de l'établissement (reception et restauration)

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

 Technologie hébergement et gestion appliquée, travaux pratiques

 Sciences appliquées, communication, connaissance de l’entreprise

 Mathématiques appliquées, informatique, français et ouverture sur le monde contemporain, anglais,

 Hébergement et sciences appliquées en milieu hospitalier Préparation à l’alternance et technique de recherches en entreprise

 Prévention santé environnement (dont SST)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


aucune





0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice .

Notre centre dispose de :

- UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès

- UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta

- UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau.

- UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées.

- 5 CHAMBRES D'APPLICATION


Les moyens en image


les locaux

les locaux

le lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier

3 photos 

Formations qui pourraient vous intéresser

Nice

Nice

Menton

Menton

La Garde

Nice

Nice

Nice

La Garde

Nice

GASSIN

Fréjus

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.