fiche mise à jour le : 16 oct. 2018 par : Annie Denans


TITRE PROFESSIONNEL GOUVERNANT(E)

Alimentation

840 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Taux d'insertion : 63 %

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 81 %

Prise en charge possible

Pour quoi

gouvernant(e) d'étages


Le/la Gouvernant(e) est responsable de la mise en état quotidienne de l'ensemble des chambres et des parties communes d'un établissement. Il/Elle gère une équipe d'employé(e)s d'étage ou d'équipier(ère)s, établit les plannings, répartit les tâches , cordonne et dirige le travail de cette équipe.

I/Elle gère le stock de matériel et de produits en déterminant les besoins, et en réapprovisionnant.

Il/Elle anime son équipe en accueillant, formant, évaluant le personnel.

Il/Elle assure le suivi du client à l'étage, et contrôle la propreté, l'hygiène et le respect des normes. Il/elle est en lien avec les différents service de l'établissement, en particulier la réception.


Femme de chambre - valet de chambre - employé d'étage - personnel polyvalent d'hôtellerie - employé technique de collectivité (hébergement collectif



Descriptif

Contrôler la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres- assurer les opérations relatives à "l'ouverture " et à " la fermeture " du service des étages-utiliser les moyens de communication mis à disposition dans le but d'améliorer le service à la clientèle

Accueillir, intégrer les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle, motiver et dynamiser les équipes en leur fixant des objectifs-élaborer des procédures

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel de niveau IV
Épreuve ponctuelle

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

8 places financées


Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Jeune de moins de 26 ans et adultes

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Pédagogie Action

Pédagogie de mise en situation

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 05/11/2018 - Fin :06/05/2019
    8 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • contrôler la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres
  • assurer les opérations relatives à "l'ouverture " et à " la fermeture " du service des étages-utiliser les moyens de communication mis à disposition dans le but d'améliorer le service à la clientèle
  • intégrer les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle
  • motiver et dynamiser les équipes en leur fixant des objectifs-élaborer des procédures

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

- Module 1 : Module initiatique

- Module 2 : Contrôler la qualité de la production du service des étages : contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux de service de l'établissement - traitement d'une situation d'insatisfaction et transmission des informations aux services de l'établissement - traitement en anglais d'une demande client

- Module 3 : Animer les équipes de son secteur : accueil et intégration des collaborateurs dans son service - animation et formation du personnel de son secteur

- Module 4 : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages : planification, répartition et clôture de la production du service des étages - gestion du linge, des matériels, des produits et des consommables

- Module 5 : SST

- Module 6 : B2iA

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.





Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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