REMISE A NIVEAU A VISEE PROFESSIONNELLE- 200H
Remise à niveau français à visée professionnelle Bâtiment, Services à la Personne, Nettoyage Environnement
Compétences visées par la formation
- Acquérir un niveau de français suffisant pour mieux s'exprimer à l'oral et à l'écrit
- comprendre les consignes et maîtriser la compréhension des supports professionnels
- apprentissage des techniques de base du métier
- Pour la remise à niveau français à visée professionnel, intégrer les notions appliquées aux domaines du Bâtiment, Services à la Personne, Nettoyage et Environnement.
Type de validation
Attestation de compétences précisant les activités maitrisées par le stagiaire
TP AGENT D’ENTRETIEN DU BÂTIMENT – 994 heures + 210 heures EN ENTREPRISE
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'enveloppe intérieure d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d'aménagement sur des ouvrages en plâtre sec - travaux courants d’entretien sur des éléments menuisés
Module 2. Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l’installation électrique d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d'aménagement sur le circuit composant une installation électrique monophasée - travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation électrique monophasée.
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d'aménagement sur le réseau composant une installation sanitaire - travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation sanitaire
Module 4. Réaliser les travaux courants d'entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment : travaux courants de peinture et de revêtements muraux - travaux courants de pose de revêtements de sols souples - travaux courants de pose collée au sol et au mur de revêtements durs.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d’œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Session d'examen