fiche mise à jour le : 05 oct. 2018 par : Marie-Antoinette Simondi


Titre Professionnel Technicien dAssistance Informatique (TAI)

Numérique , Informatique réseau, Programmation

1085 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

Formation certifiante

8700

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour quoi

Technicien assistance informatique



technicien réseau



technicien hep desk



Descriptif

Il s'agit de se qualifier pour occuper un poste de technicien:

- maintenance informatique

- déploiement

- assistance clientèle

- SAV

- help desk

- assistance utilisateurs

- supports

Diplôme ou titre visé

Le titre professionnel , de niveau IV, comprend 3 CCP (certificats de compétences professionnelles)
CCP 1 Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
CCP 2 Intervenir et assister sur les services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers
CCP 3 Assister en centre de service informatique et numérique auprès des entreprises et des particuliers
Examen en fin de formation



Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Public spécifique

personne de niveau V des domaines techniques

ou expérience dans le domaine informatique

forte motivation à intégrer la filière professionnelle

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

alternance de notions théoriques et de situation pratiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 15/10/2018 - Fin :06/06/2019
    10 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • être capable d'assister de dépanner des particuliers ou des utilisateurs d'équipements informatiques et numériques
  • être capable d'installer de mettre en service de diagnostiquer et dépanner des équipements informatiques fixes ou mobiles et numériques
  • être capable d'assister les utilisateurs et clients les aider à utiliser les outils bureautiques
  • téléphoniques...
  • être capable d'installer mettre en service et dépanner les accès et services réseau

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le titre comprend 3 CCP

CCP1 Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

CCP2 Intervenir et assister sur les services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

CCP3 Assister en centre de service informatique et numérique auprès des entreprises et des particuliers

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.










Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle dédiée avec un poste informatique par participant en réseau _- baie de brassage et tous les équipements nécessaires à la pratique professionnelle


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.