fiche mise à jour le : 16 oct. 2018 par : Alexandra Arce


BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS (ARCU) - Grands Evénements et Manifestations sportives en PACA

Commerce, Vente, Services

1940 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Taux d'insertion : 67 %

Taux de satisfaction : 84 %

Taux de reussite : 91 %

11700

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

0493727780

Pour quoi

agent d'accueil



hôte/hotesse d'accueil dans l'évenementiel



Descriptif

Le bac professionnel Accueil Relations Clients Usagers forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les stages en entreprise touristique sont privilégiés.A l’issue de la formation, la personne sera capable d’assurer :

 l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations

 diverses) ; l’accueil en entreprise touristique, administration ou association l’accueil dans les

 transports(gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information,

 de médiation et de gestion de flux.

Métiers préparés : Hôte(sse) d’accueil, Chargé(e) d’accueil, Hôte(sse) opérateur/opératrice, Hôte(sse) événementiel(le), notamment dans l'événementiel et les manifestations sportives, , Hôte(sse) standardiste, télé-conseiller(ère), Hôte(sse) polyvalent(e), Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport), Agent d’accompagnement (domaine du transport)

Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau IV
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

12 places financées


Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, pouvant attester

 d’un niv 5 (secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

 d’avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere

ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

Formation à temps plein.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

pédagogie adaptée aux handicapés
formation action
formation situation de travail
autoformation

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, études de cas, mise en situation , analyse des pratiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 23/04/2019 - Fin :17/06/2020
    15 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • - Assurer l’accueil en entreprise touristique
  • Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Alternance entre périodes en centre de formation (1170 h) et stages en entreprise (770h)

Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité (763h)

Activités liées à la fonction accueil (physique, téléphonique, gestion, vente) (224h)

Langues vivantes (anglais (120h) - italien (195h)

Spécificités de l’accueil et de la relation clients lors des grands événements et événements sportifs : 140h

Prévention, Santé, environnement (dont SST : 12h) (49h) Arts appliqués (35h)

Domaines généraux (385h)

Economie et droit (70h) Mathématiques (105h) Français (105h) Histoire, géographie et éducation civique (70h) Cultures artistiques (35h)

Autres (22h) CV du futur et TRE (14h) Régulation individuelle ou collective (8h)

Evaluation en Cours de Formation (CCF)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



aucune


dans le tourisme, les services, le tertiaire, la relation client








0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Centre de ressources, supports multimédia, documents authentiques


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.