fiche mise à jour le : 18 sept. 2018 par : Marie-Raphaëlle Morin


CQP Employé(e) d’étages - Parcours PIC

Hébergement

756 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Prise en charge possible

0493727780

Pour quoi

employé d'étage



Descriptif

Cette formation vise à qualifier du personnel qui exerce dans les hôtels et autres établissements d'hébergement. Il travaille seul ou à deux, sous la direction d'un(e) responsable, la gouvernante s'il y en a une.

L'activité s'exerce debout et implique des allées et venues dans les étages avec de multiples manutentions. Le travail s'effectue dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes. Ses principales activités sont :

- l'entretien et la préparation des chambres et des sanitaires

- l'entretien des parties communes

- la gestion et l'entretien du linge

- l'accueil des clients et le service des étages

- le service des petits déjeuners

Un parcours individualisé associé à la formation métier permet de développer et consolider ses savoirs de base (expression et compréhension orale et écrite, notamment en français langue étrangère, raisonnement logique, usage de la bureautique) en vue d’accéder à l’emploi ou de poursuivre un parcours de formation qualifiante pour évoluer professionnellement

Diplôme ou titre visé

Certificat de qualification professionnelle de la branche Hôtellerie

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Demandeurs d'emploi

Public spécifique

- Public de niveau VI / V avec une petite expérience, disposant d’une bonne résistance physique (station debout prolongée, gestes professionnels et postures de travail exigeants).

- personnes y compris non francophones (FLE)

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

35h/semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

pédagogie adaptée aux handicapés
formation action
formation situation de travail
autoformation avec tutorat
en alternance

alternance entre apports théoriques et techniques et mises en situation professionnelles, et analyse des pratiques

pour la remise a niveau, pédagogie différenciée en fonction des besoins des participants

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 29/10/2018 - Fin :11/04/2019
    12 places disponibles
  • Debut : 05/11/2018 - Fin :17/04/2019
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Maîtriser les téchniques nécessaires aux opérations d’entretien au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier
  • améliorier ou consolider savoirs de base

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

En alternance, enseignements généraux, professionnels et pratique en entreprise :

CQP Employé d’étage – 336 heures + 140 en entreprise

Le CQP est composé de 7 modules déclinés en compétences :

• entretien et préparation des chambres

• maîtrise du matériel et des produits

• gestion et entretien du linge

• préparation et service du petit-déjeuner en salle

• préparation et service du petit-déjeuner en chambre

• accueil des clients

• hygiène et sécurité.

SAVOIRS DE BASE : français – mathématiques – calcul :

Module 1 : Apprentissage des savoirs de base.

Français/ dont FLE

- Comprendre un message écrit :

- Produire un message écrit

- Comprendre et exprimer un message oral :

Mathématiques :

- Devenir autonome dans ses missions professionnelles grâce aux Mathématiques

- connaître ses tables d'addition et de multiplication

- calculer mentalement

- savoir réaliser des opérations simples

- mesurer des surfaces, quantités,….

Module 2 : Amélioration des savoirs de base dans le monde de l'entreprise.

Communication orale et écrite dans l’environnement professionnel visé (relations avec la hiérarchie, la clientèle, les collègues…)

Module 3 : Acquisition- Perfectionnement des savoirs de base élémentaires et des techniques de base du métier / secteur visé dans le parcours intégré.

Communication externe :

Mathématiques appliquées :

Développer les comportements attendus dans les métiers / secteurs visés

Module Postures professionnelles – 14 heures

Comprendre la culture de l'entreprise et son fonctionnement

Communiquer et adapter sa posture professionnelle

Techniques de recherche d’emploi digitale - 21 heures

Validation en cours de formation ou terminale : épreuves pratiques et professionnelles, épreuves écrites…

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


aucune



0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

chambre d'application , espace ressources, supports multimédia


Formations qui pourraient vous intéresser

Nice

Fréjus

LA GARDE

Nice

Menton

Nice

Nice

LA GARDE

LA GARDE

Nice

Nice

LA GARDE

Nice

LA GARDE

LA GARDE

Nice

Fréjus

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.