fiche mise à jour le : 07 nov. 2019 par : Gilles Dourneau


Bac Pro Accueil relation clients usagers (ARCU) - Grands Evénements et Manifestations sportives en Région SUD PACA

Commerce, Vente, Services

1925 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

  • Debut : 23/04/2019 - Fin :26/06/2020
    3 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau IV
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Taux d'insertion : 75

Taux de satisfaction : 87 %

Taux de reussite : 85 %

17325

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, pouvant attester d’un niveau 3 (anciennement niv V secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

Avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire

Prise en charge possible

Descriptif

Le bac professionnel Accueil Relations Clients Usagers forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les stages en entreprise touristique sont privilégiés.A l’issue de la formation, la personne sera capable d’assurer :

- l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;

- l’accueil en entreprise touristique, administration ou association l’accueil dans les transports(gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

Métiers préparés : Hôte(sse) d’accueil, Chargé(e) d’accueil, Hôte(sse) opérateur/opératrice, Hôte(sse) événementiel(le), notamment dans l'événementiel et les manifestations sportives, , Hôte(sse) standardiste, télé-conseiller(ère), Hôte(sse) polyvalent(e), Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport), Agent d’accompagnement (domaine du transport)

Conditions d'accès à la formation




Avoir au moins suivi une classe de 1ère complètement







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Alternance entre périodes en centre de formation et stages en entreprise

    Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité

    Activités liées à la fonction accueil (physique, téléphonique, gestion, vente)

    Langues vivantes anglais - italien

    Spécificités de l’accueil et de la relation clients lors des grands événements et événements sportifs

    Prévention, Santé, environnement (dont SST : 12h) Arts appliqués

    Domaines généraux : Français

    Français, histoire-géographie

    Mathématiques et sciences

    Economie et droit

    Education civique

    Culture artistique

    Evaluation en Cours de Formation (CCF)

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps plein.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

A partir d'un positionnement, il est déterminé les besoins en formation

La formation est base sur une mise pratique des apports théoriques préalables nécessaires

avec un travail en mode ateliers et cours magistraux.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Avoir au moins suivi une classe de 1ère complètement


Moyens techniques de la formation

Afin de former les stagiaires dans les meilleures conditions possibles, le centre dispose également d’une banque d'accueil permettant aux stagiaires d’être en situation réelle notamment avec l'accueil des clients du GRETA.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau IV
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Public visé

Public spécifique

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, pouvant attester d’un niveau 3 (anciennement niv V secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

Avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Le bac professionnel Accueil Relations Clients Usagers forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les stages en entreprise touristique sont privilégiés.A l’issue de la formation, la personne sera capable d’assurer :

- l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;

- l’accueil en entreprise touristique, administration ou association l’accueil dans les transports(gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

Métiers préparés : Hôte(sse) d’accueil, Chargé(e) d’accueil, Hôte(sse) opérateur/opératrice, Hôte(sse) événementiel(le), notamment dans l'événementiel et les manifestations sportives, , Hôte(sse) standardiste, télé-conseiller(ère), Hôte(sse) polyvalent(e), Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport), Agent d’accompagnement (domaine du transport)

Diplôme ou titre visé

Diplôme de l'Education nationale de niveau IV
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Avoir au moins suivi une classe de 1ère complètement









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Alternance entre périodes en centre de formation et stages en entreprise

Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité

Activités liées à la fonction accueil (physique, téléphonique, gestion, vente)

Langues vivantes anglais - italien

Spécificités de l’accueil et de la relation clients lors des grands événements et événements sportifs

Prévention, Santé, environnement (dont SST : 12h) Arts appliqués

Domaines généraux : Français

Français, histoire-géographie

Mathématiques et sciences

Economie et droit

Education civique

Culture artistique

Evaluation en Cours de Formation (CCF)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Afin de former les stagiaires dans les meilleures conditions possibles, le centre dispose également d’une banque d'accueil permettant aux stagiaires d’être en situation réelle notamment avec l'accueil des clients du GRETA.


Les moyens en image


Salles de formation

Salles de formation

L'antenne La Garde du Greta Tourisme Hôtellerie dispose de 5 salles de formation récentes.

5 photos 
Le restaurant d'application

Le restaurant d'application

Le centre dispose d'un restaurant d'application ouvert au public. Cet espace permet aux stagiaires d'apprendre le service en situation au contact des clients.

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