Rédiger un dossier professionnel réglementaire: consigner par écrit les preuves de la pratique professionnelle en fonction des 3 CCP qui constituent le TP. S’entraîner en conditions réelles sur plateau pédagogique (logement reconstitué) : mise en situation professionnelle qui fait référence à une situation de travail rencontrée couramment par un(e) ADVF. Se préparer à l’entretien avec le jury : entretien technique sur la compétence « relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile », complété par un entretien professionnel final.
Ainsi les 1/2 journées s'articuleront autour de différents travaux de rédaction : de 3 actions liées au CCP1 « entretien du linge et du logement », de 3 actions liées au CCP2 « accompagner dans les actes essentiels du quotidien », de 3 actions liées au CCP3 « relayer les parents dans la prise en charge des enfants » et une relecture et correction des 3 CCP avec Questions Types du Jury. En parallèle seront proposés des TP et des cours sur les gestes techniques et protocoles en « entretien du cadre de vie et du linge », « actes essentiels du quotidien » et «prise en charge des enfants ». Puis une mise en situation en condition d’examen sera proposée : 1H d’épreuve blanche à partir d’un cas concret, suivie du débriefing.
Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle