fiche mise à jour le : 10 sept. 2018 par : Alexandra Arce


Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) - Spécialité Accompagnement en structure Collective - En Alternance- Public Salarié

Social, Médico-social, SAP

665 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

Formation certifiante

6300

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

Descriptif

Pour un public déjà salarié, ou en cours de recrutement dans le champ de l'action sociale et dans le domaine des services à la personne, le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social vise à apporter ou renforcer les compétences pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes dans leur quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

Cet accompagnement prend en compte les spécificités du lieu d'exercice de la fonction : à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.

L’accompagnant éducatif et social (DEAES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

L’accompagnant éducatif et social se positionne comme un professionnel dans le champ l’action sociale et adopte un comportement professionnel en cohérence avec l'éthique de l'intervention sociale.

Il coopère avec l’ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail.

Contraintes : travail en structure collective, à domicile, au sein de l’Education Nationale en fonction de la spécialité choisie, postes à temps complet ou partiel, horaires parfois en décalé,

Conditions d'entrée : avoir réussi le concours d'entrée

- Épreuve écrite d’admissibilité 1 H 30 : 10 questions orientées sur l’actualité medico-sociale

- Épreuve orale d’admission 20 mn : analyse de la motivation du candidat et capacité à s’insérer dans le projet pédagogique du GRETA

Diplôme ou titre visé

La formation théorique et pratique se décompose en un socle commun de compétences organisé en 4 Domaines de Formation (DF) de 378 heures et de 3 spécialités (à choir en début de formation) de 147 heures :
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

La formation est composée de 4 domaines de compétences à acquérir :
- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h socle + 14h spécialité)
- DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle + 63h spécialité)
- DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h socle + 28h spécialité)
- DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle ++ 42h spécialité)

Pour un public de salariés en poste, la formation comprend également 140 heures de stage (à réaliser chez ou hors employeur principal si correspondant à la spécialité choisie).

Les spécialités* :
- Accompagnement de la vie à domicile :
L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès des personnes âgées, handicapées ou auprès des familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.
- Accompagnement de la vie en structure collective :
Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.
- Accompagnement à l’éducation inclusive et la vie ordinaire :
Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’AES consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune, et la famille.


Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Salariés

Public spécifique

Le candidat doit avoir l'aval de son employeur . Le candidat doit présenter et réussir le concours d'entrée (épreuves d'admissibilité écrite et d'admission orale), sauf sur présentation du diplôme ou titre menant à dispenses d'une ou des épreuves.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

AVS


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AESH


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AVSI


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AVESCO


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AMP


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Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) à domicile


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Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) en structure


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Accompagnant(e) Educatif(e) et Social(e) dans la vie ordinaire et l'éducation inclusive


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Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH)


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Descriptif

Pour un public déjà salarié, ou en cours de recrutement dans le champ de l'action sociale et dans le domaine des services à la personne, le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social vise à apporter ou renforcer les compétences pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes dans leur quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

Cet accompagnement prend en compte les spécificités du lieu d'exercice de la fonction : à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.

L’accompagnant éducatif et social (DEAES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

L’accompagnant éducatif et social se positionne comme un professionnel dans le champ l’action sociale et adopte un comportement professionnel en cohérence avec l'éthique de l'intervention sociale.

Il coopère avec l’ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail.

Contraintes : travail en structure collective, à domicile, au sein de l’Education Nationale en fonction de la spécialité choisie, postes à temps complet ou partiel, horaires parfois en décalé,

Conditions d'entrée : avoir réussi le concours d'entrée

- Épreuve écrite d’admissibilité 1 H 30 : 10 questions orientées sur l’actualité medico-sociale

- Épreuve orale d’admission 20 mn : analyse de la motivation du candidat et capacité à s’insérer dans le projet pédagogique du GRETA

Diplôme ou titre visé

La formation théorique et pratique se décompose en un socle commun de compétences organisé en 4 Domaines de Formation (DF) de 378 heures et de 3 spécialités (à choir en début de formation) de 147 heures :
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

La formation est composée de 4 domaines de compétences à acquérir :
- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h socle + 14h spécialité)
- DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle + 63h spécialité)
- DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h socle + 28h spécialité)
- DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle ++ 42h spécialité)

Pour un public de salariés en poste, la formation comprend également 140 heures de stage (à réaliser chez ou hors employeur principal si correspondant à la spécialité choisie).

Les spécialités* :
- Accompagnement de la vie à domicile :
L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès des personnes âgées, handicapées ou auprès des familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.
- Accompagnement de la vie en structure collective :
Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.
- Accompagnement à l’éducation inclusive et la vie ordinaire :
Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’AES consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune, et la famille.


Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Réussir le concours d'entrée (épreuve d'admissibilité -écrit 1h30- et celle d'admission - entretien oral devant un jury-)

Etre en poste (CDD ou CDI) dans une entreprise du secteur des services à la personne

Avoir l'accord de son employeur

Conditions d'entrée : avoir réussi le concours d'entrée

- Épreuve écrite d’admissibilité 1 H 30 : 10 questions orientées sur l’actualité medico-sociale

- Épreuve orale d’admission 20 mn : analyse de la motivation du candidat et capacité à s’insérer dans le projet pédagogique du GRETA

Dispense de l'écrit sous condition de diplôme


Concours d'entrée :

Avoir une moyenne de 10/20 aux épreuves de sélection : Ecrit d’admissibilité - 1 H 30 (10 questions orientées sur l’actualité sociale) + Oral d’admission 20 mn : motivation du candidat et connaissance du secteur


dans le milieu professionnel visé






Contacter le secrétariat du Pôle POLE SOCIAL ET SAP COLLEGE PORT LYMPIA 31 Bd Stalingrad 06300 Nice Tel : 04 22 70 00 92 Mail : greta.nice-social@ac-nice.fr

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCA

15 places financées


Rythme de la formation

Pour les salariés d'entreprise du secteur de la spécialité choisie : la formation se déroule à temps partiel, à raison d' une semaine à deux par mois, sur 13 mois, avec une période de stage obligatoire (140 heures minimum) à réaliser idéalement dans une entreprise autre que celle de l'employeur principal, ou accessoirement dans un service autre que celui habituellement fréquenté.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

La formation s'appuie sur le référentiel de certification.

Elle alterne enseignements du socle commun, et domaines de spécialités avec organisation de sous groupes de candidats.

Cours théoriques : Cours magistraux, études de cas, mise en situation, interactivité, analyses de pratiques et utilisation de ressources multimédia

Enseignements pratiques : mises en situation, travaux en groupe restreints, analyse des pratiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 20/11/2017 - Fin :07/12/2018
    0 complet
  • Debut : 01/10/2018 - Fin :06/12/2019
    20 places disponibles

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

La formation est composée de 4 domaines de compétences à acquérir :

- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h socle + 14h spécialité)

- DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle + 63h spécialité)

- DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h socle + 28h spécialité)

- DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle + 42h spécialité)

Chaque domaine de formation est évalué

- en stage

- en centre de formation, variable selon les Domaines de formation (contrôle en cours de formation, rédaction et soutenance de dossiers de pratiques professionnelles, en contrôle final)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Cours théoriques : salles banalisées avec video-projecteur, centre de ressources

Cours pratiques : espace aménagé reproduisant l'environnement de la personne dépendante accompagnée (lit médicalisé, fauteuil, déambulateur...), matériel secourisme, cuisine -domicile et collective-...


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