fiche mise à jour le : 31 mai 2021 par : Valérie Libert


TP DESIGNER WEB

Logiciels création graphique

960 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Le titre professionnel est composé de 3 CCP (certificats ce compétences professionnelles) qui peuvent être validés en totalité ou en partie. Des évaluations sont réalisées en cours de formation. La certification totale en fin de formation en présence d'un jury constitué de professionnels habilités donne lieu à une épreuve d'une durée de 4h40 : mise en situation professionnelle à partir d'un cahier des charges, un entretien technique et un questionnement à partir d'un press-book numérique.

Taux de satisfaction : 75 %

Taux de reussite : 89 %

8820 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent, de préférence scientifique ou technologique. maitrise du français (écrit et oral) indispensable,

la pratique de l’anglais (oral et écrit) est recommandée. La pratique régulière de l'ordinateur-créatif

Prise en charge possible

04 94 20 92 05

Descriptif

A partir d'un cahier des charges le Designer Web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie. Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l'identité visuelle d'un site Internet. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, scénarisation d'animations...Il s’agit d’une personne très créative qui est capable de sélectionner les formes, les couleurs et la typographie qui conviennent au site. Pour résumer, le webdesigner s’occupe du look du site web, c’est-à-dire de son aspect extérieur. La formation qualifiante de niveau V a vocation à préparer à être capable d'élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique, réaliser un outil de communication numérique, contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique. Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : les agences Web spécialisées ou Web agency, les agences de communication, publicité, marketing, les services de la communication Web publique ou privée, les entreprises informatiques et les Entreprises de Service Numérique (ESN), les entreprises du e-commerce, et les entreprises des industries graphiques. Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Designer Web, Web designer, Intégrateur HTML/CSS, Développeur front-end et Webmaster.

Conditions d'accès à la formation




Etre créatif et avoir un sens artistique- avoir le goût et la pratique régulière de l'ordinnateur


Information collective et de positionnement - tour de table, teste écrits et entretien individuel de motication avec CV lettre de motivation et photo







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • être capable d'élaborer le design d'un outil de communication numérisue
  • être capable de réaliser un outil de communication numérique
  • etre capble de contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Durée 1260h dont 980h centre 280h entreprise : réaliser des infographies pour des supports numériques 280h , Préparer la production et les médias (textes images fixes ou animées) 49h, Concevoir et mettre en page des documents imprimés simples 42h, Assurer une veille technique et technologique 42h, Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés 70h, Réaliser des photos montages complexes 70h, Synthèse et évaluation de l’activité 7h, Réaliser des sites web destinés à la chaîne, ltimédia en ligne 350h, Concevoir la mise en page d sites web en tenant compte des critères ergonomiques, du référencement et de l’accessibilité : utilisation de langage et standard du Web : HTML et CSS…- 133h, Intégrer des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web - 140h, Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) 70h, Synthèse et évaluation de l’activité 7h, Elaborer des séquences d’animation interactives280h, Concevoir une animation pour le web ou pour l’affichage dynamique 98h, Réaliser une animation en 2 dimensions (2D) 70h, Réaliser des séquences d’animations vectorielles interactives en 2 dimensions (2D) 105h, Synthèse et évaluation de l’activité 7h, Période en entreprise 280h, Module de synthèse 35h, Technique de recherche d’emploi 7h et bilan final 3h, Période de certification 18h, Epreuve de synthèse écrite sécables en 2 parties – Dossier professionnel-résultats des évaluations- entretien avec jury .

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein. 30 à 35h/semaines.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

La formation repose sur l'alternance de l'acquisition des techniques nécessaires et la mise en situation pratique à partir de travaux attendus en situation d'emploi.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Etre créatif et avoir un sens artistique- avoir le goût et la pratique régulière de l'ordinnateur


Moyens techniques de la formation

Une salle dédiée avec un poste informatique par participant en réseau, connectés à un serveur (fonctionnalités minimales : serveur de fichiers, serveur d'impression, FTP, serveur Web, administration et gestion des utilisateurs, services réseau, stockage et sauvegarde des données) et, adapté au traitement de l’image, du son et de la vidéo, avec système d’exploitation Macintosh ou Windows. Logiciels professionnels de type suite graphique (exemples de logiciels non exhaustifs mais fortement représentatifs : Adobe Créative Cloud, à savoir : Photoshop, Illustrator, in Design, Dreamweaver, Première, After Effects, Flash, éditeur de code HTML/CSS). Tablettes connectées.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Le titre professionnel est composé de 3 CCP (certificats ce compétences professionnelles) qui peuvent être validés en totalité ou en partie. Des évaluations sont réalisées en cours de formation. La certification totale en fin de formation en présence d'un jury constitué de professionnels habilités donne lieu à une épreuve d'une durée de 4h40 : mise en situation professionnelle à partir d'un cahier des charges, un entretien technique et un questionnement à partir d'un press-book numérique.

Public visé

Public spécifique

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent, de préférence scientifique ou technologique. maitrise du français (écrit et oral) indispensable,

la pratique de l’anglais (oral et écrit) est recommandée. La pratique régulière de l'ordinateur-créatif

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

designer web - intégrateur HTML CCS-développeur front-end- webmaster


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Descriptif

A partir d'un cahier des charges le Designer Web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie. Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l'identité visuelle d'un site Internet. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, scénarisation d'animations...Il s’agit d’une personne très créative qui est capable de sélectionner les formes, les couleurs et la typographie qui conviennent au site. Pour résumer, le webdesigner s’occupe du look du site web, c’est-à-dire de son aspect extérieur. La formation qualifiante de niveau V a vocation à préparer à être capable d'élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique, réaliser un outil de communication numérique, contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique. Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : les agences Web spécialisées ou Web agency, les agences de communication, publicité, marketing, les services de la communication Web publique ou privée, les entreprises informatiques et les Entreprises de Service Numérique (ESN), les entreprises du e-commerce, et les entreprises des industries graphiques. Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Designer Web, Web designer, Intégrateur HTML/CSS, Développeur front-end et Webmaster.

Diplôme ou titre visé

Le titre professionnel est composé de 3 CCP (certificats ce compétences professionnelles) qui peuvent être validés en totalité ou en partie. Des évaluations sont réalisées en cours de formation. La certification totale en fin de formation en présence d'un jury constitué de professionnels habilités donne lieu à une épreuve d'une durée de 4h40 : mise en situation professionnelle à partir d'un cahier des charges, un entretien technique et un questionnement à partir d'un press-book numérique.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Etre créatif et avoir un sens artistique- avoir le goût et la pratique régulière de l'ordinnateur


Information collective et de positionnement - tour de table, teste écrits et entretien individuel de motication avec CV lettre de motivation et photo









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

10 places financées
Financement
financeur

Entreprise

6 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

6 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • être capable d'élaborer le design d'un outil de communication numérisue
  • être capable de réaliser un outil de communication numérique
  • etre capble de contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Durée 1260h dont 980h centre 280h entreprise : réaliser des infographies pour des supports numériques 280h , Préparer la production et les médias (textes images fixes ou animées) 49h, Concevoir et mettre en page des documents imprimés simples 42h, Assurer une veille technique et technologique 42h, Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés 70h, Réaliser des photos montages complexes 70h, Synthèse et évaluation de l’activité 7h, Réaliser des sites web destinés à la chaîne, ltimédia en ligne 350h, Concevoir la mise en page d sites web en tenant compte des critères ergonomiques, du référencement et de l’accessibilité : utilisation de langage et standard du Web : HTML et CSS…- 133h, Intégrer des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web - 140h, Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) 70h, Synthèse et évaluation de l’activité 7h, Elaborer des séquences d’animation interactives280h, Concevoir une animation pour le web ou pour l’affichage dynamique 98h, Réaliser une animation en 2 dimensions (2D) 70h, Réaliser des séquences d’animations vectorielles interactives en 2 dimensions (2D) 105h, Synthèse et évaluation de l’activité 7h, Période en entreprise 280h, Module de synthèse 35h, Technique de recherche d’emploi 7h et bilan final 3h, Période de certification 18h, Epreuve de synthèse écrite sécables en 2 parties – Dossier professionnel-résultats des évaluations- entretien avec jury .

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 20 92 05

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Une salle dédiée avec un poste informatique par participant en réseau, connectés à un serveur (fonctionnalités minimales : serveur de fichiers, serveur d'impression, FTP, serveur Web, administration et gestion des utilisateurs, services réseau, stockage et sauvegarde des données) et, adapté au traitement de l’image, du son et de la vidéo, avec système d’exploitation Macintosh ou Windows. Logiciels professionnels de type suite graphique (exemples de logiciels non exhaustifs mais fortement représentatifs : Adobe Créative Cloud, à savoir : Photoshop, Illustrator, in Design, Dreamweaver, Première, After Effects, Flash, éditeur de code HTML/CSS). Tablettes connectées.


Les moyens en image


Le Lycée Rouvière

Le Lycée Rouvière

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