fiche mise à jour le : 11 févr. 2019 par : Marie-Antoinette Simondi


Titre Professionnel Assistant(e) commercial(e)

Administration, Gestion comptabilité

980 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

Formation certifiante

6720

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

Pour quoi

assitant(e) commerciale



assistant(e) administration des ventes



Descriptif

L’assistant commercial(e) assiste un responsable commercial ou un directeur des ventes et une équipe de vente dans le développement de l’activité commerciale.

Il ou elle est un interlocuteur permanent du client, une interface interne et externe au bénéfice de la satisfaction du client :

- administre les ventes (traitement des commandes-litiges- gestion base de données clients)

- interface dans le suivi des dossiers- interlocuteur du client -renseigne le client oriente la demande et facilite la relation avec les commerciaux de terrain- participe à la fidélisation du client-peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain

- contribue directement à l’activité commerciale : organisation des actions commerciales- prospection – vente

- participe à la mise en place d’une stratégie et d’une politique commerciale : tableaux de bord- veille sur l’évolution du marché -

exerce généralement ses activités de façon sédentaire mais peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain

Diplôme ou titre visé

le titre professionnel est constitué de 3 CCP (certificats de compétences professionnelles): Assurer l'administration des ventes - Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle. Ils peuvent être validés totalement ou partiellement
 Certification 21h
Epreuve de synthèse écrite – Dossier professionnel - Résultats des évaluations réalisées en cours de formation- Entretien technique et entretien devant jury devant jury- résultats des évaluations réalisées pendant le parcours

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

8 places financées


Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent, de préférence dans le domaine du commerce. Avoir le sens du relationnel et de la relation commerciale -Avoir à minima un niveau IV en français et un niveau IV en anglais

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

alternance de notions théoriques et de travaux pratiques à partir de situations professionnelles identifiées

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 11/03/2019 - Fin :14/10/2019
    8 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Etre capable d'administrer les ventes
  • Etre capable de participer à l'organisation et au suivi d'actions commerciales
  • etre capable de contribuer eu développemnt et à la fidélisation de la clientèle

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le titre professionnel de niveau III est constitué de 3 CCP (certificats de compétences professionnelles)

 CCP1/ Assurer l’administration des ventes 280h

o Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture 105h

o Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais 105h dont 70h anglais

o Prévenir et gérer les impayés 35h

o Synthèse et évaluation de l’activité 35h

 CCP 2/ Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales 280h

o Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux 105h

o Participer à la veille commerciale 70h

o Concevoir et réaliser un support de communication commerciale 49h

o Organiser une action commerciale et en assurer le suivi 56h

o Synthèse et évaluation de l’activité 35h

 CCP3 / Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle 210h

o Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales 105h dont 35h anglais

o Réaliser une opération de prospection téléphonique 35h

o Conseiller et vendre par téléphone 35h

o Synthèse et évaluation de l’activité 35h

 Période en entreprise 140h

 Module de synthèse 32h (mise en situation professionnelle et application avec Quadra ou Ciel et /ou word excel)

 S’ajoute TRE 7h – développement durable 4h bilan final 3h

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.




Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

salle dédiée avec 1 poste informatique par participant en réseau- logiciels de bureautique et de gestion commerciale


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.