fiche mise à jour le : 09 févr. 2020 par : Isabelle MORENO


TP Vendeur(euse)-conseil en magasin

Commerce, Vente, Services

945 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

prépare au TP vendeur en magasin de niveau IV (BAC)
Niveau : IV
Code(s) NSF : 312t - Négociation et vente
Code(s) Rome : D1214, D1212, D1211, D1209, D1210
Formacode : 34502, 34536, 34566, 34587
Date de l’arrêté : 16/01/2012
Date de parution au JO de l’arrêté de
Evaluations en cours de formation
Certification en fin de formation

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 67 %

5985

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

demandeurs d'emploi

Niveau d'entrée : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis :

Aisance relationnelle

Sens du service

Polyvalence

Ecoute et disponibilité

Prise en charge possible

Descriptif

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur

son lieu de vente, iI (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients. contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur(trice) privilégié(e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé. il ou elle exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

 Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées

 Grands magasins

 Boutiques

 Négoces interentreprises

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

 Vendeur(se)

 Vendeur(se) expert(e)

 Vendeur(se) conseil

 Vendeur(se) technique

 Conseiller(ère) de vente

Conditions d'accès à la formation


Avoir une aisance relationnelle et des facilités d'élocution


information collective de présentation de la formation - positionnement - entretiens individuels avec CV lettre de motivation et photo







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Etre capable de gérer la relation client
  • les réclamations et travailler à la fidélisation
  • Etre capable de vendre des produits ou des services face à un client

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Durée de la formation 945h dont 665h en centre et 280h en entreprise

    Les caractéristiques du métier 35h

    Vendre négocier en face à face des produits ou des prestations de services 306h

    Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente 195h

    Réaliser les travaux nécessaires à l'évaluation et préparation DSPP entretien final 35h

    Anglais professionnel sur objectifs spécifiques 35h

    TRE et développement durable 11h

    Evaluation et bilans de formation 48h

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

alternance simultanée de notions théoriques et d'exercices pratiques sur la base de situations de travail

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Avoir une aisance relationnelle et des facilités d'élocution


Moyens techniques de la formation

salle dédiée - caméra- postes informatique


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

prépare au TP vendeur en magasin de niveau IV (BAC)
Niveau : IV
Code(s) NSF : 312t - Négociation et vente
Code(s) Rome : D1214, D1212, D1211, D1209, D1210
Formacode : 34502, 34536, 34566, 34587
Date de l’arrêté : 16/01/2012
Date de parution au JO de l’arrêté de
Evaluations en cours de formation
Certification en fin de formation

Public visé

Public spécifique

demandeurs d'emploi

Niveau d'entrée : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis :

Aisance relationnelle

Sens du service

Polyvalence

Ecoute et disponibilité

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi) • D1209 : Vente de végétaux • D1210 : Vente en animalerie • D1211 : Vente en articles de sport et loisirs • D1212 : Vente en décoration et équipement du foyer • D1214 : Vente en


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Descriptif

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur

son lieu de vente, iI (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients. contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur(trice) privilégié(e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé. il ou elle exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

 Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées

 Grands magasins

 Boutiques

 Négoces interentreprises

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

 Vendeur(se)

 Vendeur(se) expert(e)

 Vendeur(se) conseil

 Vendeur(se) technique

 Conseiller(ère) de vente

Diplôme ou titre visé

prépare au TP vendeur en magasin de niveau IV (BAC)
Niveau : IV
Code(s) NSF : 312t - Négociation et vente
Code(s) Rome : D1214, D1212, D1211, D1209, D1210
Formacode : 34502, 34536, 34566, 34587
Date de l’arrêté : 16/01/2012
Date de parution au JO de l’arrêté de
Evaluations en cours de formation
Certification en fin de formation

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Avoir une aisance relationnelle et des facilités d'élocution


information collective de présentation de la formation - positionnement - entretiens individuels avec CV lettre de motivation et photo









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Etre capable de gérer la relation client
  • les réclamations et travailler à la fidélisation
  • Etre capable de vendre des produits ou des services face à un client

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Durée de la formation 945h dont 665h en centre et 280h en entreprise

Les caractéristiques du métier 35h

Vendre négocier en face à face des produits ou des prestations de services 306h

Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente 195h

Réaliser les travaux nécessaires à l'évaluation et préparation DSPP entretien final 35h

Anglais professionnel sur objectifs spécifiques 35h

TRE et développement durable 11h

Evaluation et bilans de formation 48h

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

salle dédiée - caméra- postes informatique


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