fiche mise à jour le : 04 févr. 2020 par : Patrick Bonnard


Titre Professionnel Secrétaire Comptable

Administration, Gestion comptabilité

630 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 24/06/2020 - Fin :31/12/2021
    14 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau IV
Validation de 4 certificats de compétences professionnelles

4410

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Toute personne bénéficiaire d'une validation de niveau V en secrétariat ou comptabilité

Toute personne bénéficiant d'une expérience professionnelle susceptible d'engager une démarche VAE

Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir

Prise en charge possible

0631781286

Descriptif

Vous souhaitez être polyvalent(e) face aux attentes des entreprises TPE / PME , entreprises constituant majoritairement le tissu économique dans le Var ?

Nous vous proposons d'acquérir la double compétence Secrétariat Comptabilité dans le cadre d'une formation très professionnelle, adaptée à l'emploi et au secteur.

Conditions d'accès à la formation


Aucune





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Etre capable s'assurer les travaux courants de secrétariat
  • Etre capable de réaliser le traitement administratif des fonctions de l'entreprise
  • Etre capable d'assurer les travaux courants de comptabilité
  • Etre capable de réaliser les travaux courants de la paie

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    La formation est d'une durée de 490h en centre et 140 h en entreprise

    Module 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

    Produire des documents professionnels courants

    Communiquer des informations par écrit

    Assurer la traçabilité et la conservation des informations

    Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

    Planifier et organiser les activités de l’équipe

    Module 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

    Assurer l'administration des achats et des ventes

    Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

    Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale

    Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Module 3 : Assurer les travaux courants de comptabilité

    Comptabiliser les documents commerciaux

    Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

    Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA

    Contrôler, justifier et rectifier les comptes

    Module 4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

    Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie

    Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

    Module 5 : TRE sensibilisation au développement durable

    La stratégie de recherche de stage et d’emploi. L’utilisation des outils et des nouvelles technologies (e-portfolio –CV en ligne–lettre de motivation –candidatures spontanées -réseaux sociaux…)

    L’entretien : présentation, point de vue du recruteur, travail sur soi (atouts en situation de recrutement) jeux de rôle et simulations d’entretiens

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

formation à temps plein sur 30h hebdomadaire

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Formation action

Formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique du Lycée Audiberti

Supports pédagogiques photocopiés

Postes informatisés, accès Internet

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Aucune


Moyens techniques de la formation

Salle informatique équipe et connectée à Internet


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau IV
Validation de 4 certificats de compétences professionnelles

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Toute personne bénéficiaire d'une validation de niveau V en secrétariat ou comptabilité

Toute personne bénéficiant d'une expérience professionnelle susceptible d'engager une démarche VAE

Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Secrétaire polyvalente


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Secrétaire comptable


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Descriptif

Vous souhaitez être polyvalent(e) face aux attentes des entreprises TPE / PME , entreprises constituant majoritairement le tissu économique dans le Var ?

Nous vous proposons d'acquérir la double compétence Secrétariat Comptabilité dans le cadre d'une formation très professionnelle, adaptée à l'emploi et au secteur.

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau IV
Validation de 4 certificats de compétences professionnelles

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Aucune









Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Etre capable s'assurer les travaux courants de secrétariat
  • Etre capable de réaliser le traitement administratif des fonctions de l'entreprise
  • Etre capable d'assurer les travaux courants de comptabilité
  • Etre capable de réaliser les travaux courants de la paie

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

La formation est d'une durée de 490h en centre et 140 h en entreprise

Module 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

Produire des documents professionnels courants

Communiquer des informations par écrit

Assurer la traçabilité et la conservation des informations

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

Planifier et organiser les activités de l’équipe

Module 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Assurer l'administration des achats et des ventes

Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale

Assurer le suivi administratif courant du personnel

Module 3 : Assurer les travaux courants de comptabilité

Comptabiliser les documents commerciaux

Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA

Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Module 4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie

Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Module 5 : TRE sensibilisation au développement durable

La stratégie de recherche de stage et d’emploi. L’utilisation des outils et des nouvelles technologies (e-portfolio –CV en ligne–lettre de motivation –candidatures spontanées -réseaux sociaux…)

L’entretien : présentation, point de vue du recruteur, travail sur soi (atouts en situation de recrutement) jeux de rôle et simulations d’entretiens

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0631781286

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle informatique équipe et connectée à Internet


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