fiche mise à jour le : 22 sept. 2020 par : Sandrine Hardy


DECOUPER UNE CERTIFICATION EN BLOC DE COMPETENCES

Ingénierie de formation

7 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

GIP FIPAN

  • Debut : 07/12/2020 - Fin :07/12/2020
    10 places disponibles


Diplôme ou titre visé

L'évaluation sera réalisée à partir de différents exercices . Une attestation d'acquis sera transmise à l'issue de la formation.

350

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Salariés

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Coordinateurs-rices

Directeurs-rices

Formateur consultant

Enseignant

Prise en charge possible

0489085151

Descriptif

Cette formation permet aux participants d'appréhender l'ensemble du dispositif d'inscription au RNCP

Conditions d'accès à la formation


En ingénierie pédagogique

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Connaitre les différentes rubriques du dossier de demande
  • Apprendre à répondre à cette demande
  • Savoir découper une certification en blocs de compétences

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Certification, certification professionnelle, blocs de compétences, RNCP, répertoire spécifique (ex. inventaire) : définitions.

    Présentation du dossier d’enregistrement.

    La notion de blocs de compétences

    Construction des blocs de compétences d’une certification professionnelle : étapes, méthodes, exemples.

    Le montage du dispositif d’évaluation des compétences aboutissant à la certification

    Codification : ROME, NAF, NSF, Formacode.

    Le suivi de parcours professionnel des personnes certifiées : indicateurs d’insertion professionnelle.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Étude de cas

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



En ingénierie pédagogique

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

L'évaluation sera réalisée à partir de différents exercices . Une attestation d'acquis sera transmise à l'issue de la formation.

Public visé

Salariés

DRH

Public spécifique

Coordinateurs-rices

Directeurs-rices

Formateur consultant

Enseignant

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Cette formation permet aux participants d'appréhender l'ensemble du dispositif d'inscription au RNCP

Diplôme ou titre visé

L'évaluation sera réalisée à partir de différents exercices . Une attestation d'acquis sera transmise à l'issue de la formation.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


En ingénierie pédagogique


Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Entreprise

5 places financées
Financement
financeur

OPCO

5 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Connaitre les différentes rubriques du dossier de demande
  • Apprendre à répondre à cette demande
  • Savoir découper une certification en blocs de compétences

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Certification, certification professionnelle, blocs de compétences, RNCP, répertoire spécifique (ex. inventaire) : définitions.

Présentation du dossier d’enregistrement.

La notion de blocs de compétences

Construction des blocs de compétences d’une certification professionnelle : étapes, méthodes, exemples.

Le montage du dispositif d’évaluation des compétences aboutissant à la certification

Codification : ROME, NAF, NSF, Formacode.

Le suivi de parcours professionnel des personnes certifiées : indicateurs d’insertion professionnelle.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0489085151

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.