fiche mise à jour le : 08 avr. 2020 par : Sandrine Hardy


Service Restaurant-Bar (MODULE PROFESSIONNALISANT )

Restauration, Cuisine

485 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie


Diplôme ou titre visé

Attestation de compétences délivrée à l'issue de la formation

Taux d'insertion : 70

Taux de satisfaction : 94 %

Taux de reussite : 94 %

6225

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Demandeurs d’emploi avec ou sans indemnité jeune de moins de 26 ans et adultes

Prise en charge possible

0494223407

Descriptif

Le serveur en Restauration Bar entretient et met en place les locaux et les équipements.

Il accueille le client, lui propose des mets et des boissons.

Il prend la commande et assure le service.

Il met en valeur le savoir faire de l'établissement et de sa cuisine.

Il veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client.

Le serveur/la serveuse est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.

Ce professionnel peut voyager de part son métier en assurant des missions à l'étranger ou sur des navires de croisières.

Conditions d'accès à la formation


Entretien de motivation

Bonne représentation du métier de serveur/se en restaurant-bar







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    ModuIe1. DECOUVERTE DU METIER ET DES TECHNIQUES DE BASE DU SERVICE

    - Découverte du métier et du vocabulaire

    - Techniques de base

    - Les règles d'hygiène et la démarche HACCP

    - Les règles de sécurité

    - Les différents postes (l'office, la salle, la cuisine, la laverie)

    - Les travaux préalables au service – Les techniques de base du service (à l'assiette, cloche, guéridon, à l'anglaise)

    - Découverte de la gamme de produits alcoolisés ou non

    - L'entretien du bar

    Module 2. GESTION DE L'ACCUEIL, CONSEIL AUX CLIENTS ET PRISE DE COMMANDE, (en Français et en Anglais)

    - Techniques d'accueil

    -Présentation des différents supports commerciaux en respectant les règles de service et les primautés de service.

    - Communication avec les clients en français et en anglais

    Module 3. REALISATION D'UN SERVICE EN RESTAURATION COMMERCIALE

    - Transmission d'une commande en cuisine ou au(x) service(s) concerné(s)

    - Service des mets à l'assiette

    - Service de tous types de boissons

    - Gestion des priorités dans l’organisation

    - Débarrassage rapide et correct

    - Préparation et/ou vérification d'une note.

    - Encaissement d'une note par tous types de moyens de paiements

    Module 4. PREPARATION ET SERVICE D'UN BUFFET

    - Consignes de mise en place

    - Disposition des mobiliers et matériels

    - Nettoyage des mobiliers

    - Règles de manutention des différents matériels

    - Besoins en boissons

    - Différents types de nappages de buffets

    Module 5. INITIATION BAR (SERVICE, GESTION ET PREPARATION)

    - Mettre en place le matériel, les produits

    - Utiliser une fiche technique

    - Doser un cocktail en utilisant une verrerie adaptée

    - Assurer le service et son suivi

    - Les approvisionnements, la gestion des stocks, la relation fournisseurs

    - L'entretien du matériel, des différentes

    Remise à niveau des savoirs de base (Expression écrite et orale, calculs commerciaux)

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Entretien de motivation

Bonne représentation du métier de serveur/se en restaurant-bar


Moyens techniques de la formation

Restaurant et bar d'application ouverts au public Cuisine d'application Salles de cours banalisées et informatiques.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Attestation de compétences délivrée à l'issue de la formation

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Demandeurs d’emploi avec ou sans indemnité jeune de moins de 26 ans et adultes

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Commis(e) de restaurant


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Descriptif

Le serveur en Restauration Bar entretient et met en place les locaux et les équipements.

Il accueille le client, lui propose des mets et des boissons.

Il prend la commande et assure le service.

Il met en valeur le savoir faire de l'établissement et de sa cuisine.

Il veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client.

Le serveur/la serveuse est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.

Ce professionnel peut voyager de part son métier en assurant des missions à l'étranger ou sur des navires de croisières.

Diplôme ou titre visé

Attestation de compétences délivrée à l'issue de la formation

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Entretien de motivation

Bonne représentation du métier de serveur/se en restaurant-bar









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

ModuIe1. DECOUVERTE DU METIER ET DES TECHNIQUES DE BASE DU SERVICE

- Découverte du métier et du vocabulaire

- Techniques de base

- Les règles d'hygiène et la démarche HACCP

- Les règles de sécurité

- Les différents postes (l'office, la salle, la cuisine, la laverie)

- Les travaux préalables au service – Les techniques de base du service (à l'assiette, cloche, guéridon, à l'anglaise)

- Découverte de la gamme de produits alcoolisés ou non

- L'entretien du bar

Module 2. GESTION DE L'ACCUEIL, CONSEIL AUX CLIENTS ET PRISE DE COMMANDE, (en Français et en Anglais)

- Techniques d'accueil

-Présentation des différents supports commerciaux en respectant les règles de service et les primautés de service.

- Communication avec les clients en français et en anglais

Module 3. REALISATION D'UN SERVICE EN RESTAURATION COMMERCIALE

- Transmission d'une commande en cuisine ou au(x) service(s) concerné(s)

- Service des mets à l'assiette

- Service de tous types de boissons

- Gestion des priorités dans l’organisation

- Débarrassage rapide et correct

- Préparation et/ou vérification d'une note.

- Encaissement d'une note par tous types de moyens de paiements

Module 4. PREPARATION ET SERVICE D'UN BUFFET

- Consignes de mise en place

- Disposition des mobiliers et matériels

- Nettoyage des mobiliers

- Règles de manutention des différents matériels

- Besoins en boissons

- Différents types de nappages de buffets

Module 5. INITIATION BAR (SERVICE, GESTION ET PREPARATION)

- Mettre en place le matériel, les produits

- Utiliser une fiche technique

- Doser un cocktail en utilisant une verrerie adaptée

- Assurer le service et son suivi

- Les approvisionnements, la gestion des stocks, la relation fournisseurs

- L'entretien du matériel, des différentes

Remise à niveau des savoirs de base (Expression écrite et orale, calculs commerciaux)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494223407

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Restaurant et bar d'application ouverts au public

Cuisine d'application

Salles de cours banalisées et informatiques.


Les moyens en image


Salles de formation

Salles de formation

L'antenne La Garde du Greta Tourisme Hôtellerie dispose de 5 salles de formation récentes.

5 photos 
Le restaurant d'application

Le restaurant d'application

Le centre dispose d'un restaurant d'application ouvert au public. Cet espace permet aux stagiaires d'apprendre le service en situation au contact des clients.

11 photos 

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.