fiche mise à jour le : 19 avr. 2019 par : Annie Denans


CQP Employé(e) d’étages - Parcours PIC

Non catégorisé

728 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Prise en charge possible

0609996141

Descriptif

Cette formation vise à qualifier du personnel qui exerce dans les hôtels et autres établissements d'hébergement. Il travaille seul ou à deux, sous la direction d'un(e) responsable, la gouvernante s'il y en a une.

L'activité s'exerce debout et implique des allées et venues dans les étages avec de multiples manutentions. Le travail s'effectue dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes. Ses principales activités sont :

- l'entretien et la préparation des chambres et des sanitaires

- l'entretien des parties communes

- la gestion et l'entretien du linge

- l'accueil des clients et le service des étages

- le service des petits déjeuners

Un parcours individualisé associé à la formation métier permet de développer et consolider ses savoirs de base (expression et compréhension orale et écrite, notamment en français langue étrangère, raisonnement logique, usage de la bureautique) en vue d’accéder à l’emploi ou de poursuivre un parcours de formation qualifiante pour évoluer professionnellement

Diplôme ou titre visé

Certificat de qualification professionnelle de la branche Hôtellerie

Public visé

Public spécifique

- Public de niveau VI / V avec une petite expérience, disposant d’une bonne résistance physique (station debout prolongée, gestes professionnels et postures de travail exigeants).

- personnes y compris non francophones (FLE)

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Cette formation vise à qualifier du personnel qui exerce dans les hôtels et autres établissements d'hébergement. Il travaille seul ou à deux, sous la direction d'un(e) responsable, la gouvernante s'il y en a une.

L'activité s'exerce debout et implique des allées et venues dans les étages avec de multiples manutentions. Le travail s'effectue dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes. Ses principales activités sont :

- l'entretien et la préparation des chambres et des sanitaires

- l'entretien des parties communes

- la gestion et l'entretien du linge

- l'accueil des clients et le service des étages

- le service des petits déjeuners

Un parcours individualisé associé à la formation métier permet de développer et consolider ses savoirs de base (expression et compréhension orale et écrite, notamment en français langue étrangère, raisonnement logique, usage de la bureautique) en vue d’accéder à l’emploi ou de poursuivre un parcours de formation qualifiante pour évoluer professionnellement

Diplôme ou titre visé

Certificat de qualification professionnelle de la branche Hôtellerie

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


aucune



Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

35h/semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Nice

    Lycée Paul Augier, Lycée des Métiers Ecole Hôtelière et du Tourisme

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtriser les téchniques nécessaires aux opérations d’entretien au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier
  • améliorier ou consolider savoirs de base

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

En alternance, enseignements généraux, professionnels et pratique en entreprise :

CQP Employé d’étage – 588 heures + 140 en entreprise

Le CQP est composé de 7 modules déclinés en compétences :

• entretien et préparation des chambres

• maîtrise du matériel et des produits

• gestion et entretien du linge

• préparation et service du petit-déjeuner en salle

• préparation et service du petit-déjeuner en chambre

• accueil des clients

• hygiène et sécurité.

SAVOIRS DE BASE : français – mathématiques – calcul :

Module 1 : Apprentissage des savoirs de base.

Français

- Comprendre un message écrit :

- Produire un message écrit

- Comprendre et exprimer un message oral :

Mathématiques :

- Devenir autonome dans ses missions professionnelles grâce aux Mathématiques

- connaître ses tables d'addition et de multiplication

- calculer mentalement

- savoir réaliser des opérations simples

- mesurer des surfaces, quantités,….

Module 2 : Amélioration des savoirs de base dans le monde de l'entreprise.

Communication orale et écrite dans l’environnement professionnel visé (relations avec la hiérarchie, la clientèle, les collègues…)

Module 3 : Acquisition- Perfectionnement des savoirs de base élémentaires et des techniques de base du métier / secteur visé dans le parcours intégré.

Communication externe :

Mathématiques appliquées :

Développer les comportements attendus dans les métiers / secteurs visés

Module Postures professionnelles – 14 heures

Comprendre la culture de l'entreprise et son fonctionnement

Communiquer et adapter sa posture professionnelle

Techniques de recherche d’emploi digitale - 7 heures

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0609996141

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.