fiche mise à jour le : 24 mai 2019 par : wisign wisign

Préparation orale au concours d’entrée en formation d’Aide-soignant(e) (DEAS)

Santé, Paramédical

Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) - Greta du Var

Vous souhaitez intégrer la formation d'aide soignant?

Vous êtes

titulaire d'un titre ou diplôme homologué au minimum niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français

titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français

titulaire d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu

ou étudiant ayant suivi une première année d’étude conduisant au D.E Infirmier et n’ayant pas été admis en 2eme année

Vous êtes dispensé de l'écrit du concours d'entrée en formation préparant au DEAS.

Vous devrez cependant passer l'épreuve orale d’admission, notée sur 20, consistant en un entretien de 20 minutes maximum avec un jury composé de deux professionnels de santé, précédé de 10 minutes de préparation, à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social.

Multipliez vos chances de réussite en suivant la préparation aux épreuves écrites et/ou orales du concours.

Le programme permet de répondre aux exigences du concours préparé afin de permettre à chaque candidat de :

Développer une culture générale et professionnelle dans le domaine sanitaire et social : domaine social, santé publique, problèmes sociaux, problèmes de santé publique, éthique et environnement

Susciter et alimenter une réflexion sur le projet professionnel en lien avec les motivations, les valeurs, le métier d’aide-soignant, les compétences, le programme de formation en institut et le concept d’identité professionnelle

Renforcer l’analyse, la réflexion et la posture professionnelle

Améliorer l’expression orale : entrainement aux épreuves orales d’admission, mise en situation devant un jury blanc (travail individualisé de préparation et de présentation au groupe)

La réunion d'information collective aura lieu le 1er octobre et l'entretien d'admission en préparation au concours aura lieu le 3 octobre 2019.

A l'issue de la formation, il vous sera remis une attestation de formation et de compétences.

Les personnes postulant au concours DEAS, doivent avoir 17 ans à l’entrée de la formation du DEAS.

Les titulaires d’un diplôme de niveau IV ou supérieur ou de niveau V dans le secteur sanitaire et social sont dispensés des épreuves écrites.

Vous souhaitez intégrer la formation d'aide soignant?

Vous êtes

Renforcer l’analyse, la réflexion et la posture professionnelle

Sont dispensés des épreuves écrites les candidats remplissant les conditions de dispenses énoncée ci-après :

- Etre retenu à l’entretien de sélection

- Les candidats titulaires de tout titre ou diplôme homologué au minimum niveau IV ou

système de formation initiale ou continue français

- Les candidates titulaires de tout titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au

- Les candidats titulaires de tout titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement

à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu

- Pour les étudiants ayant suivi une première année d’étude conduisant au D.E Infirmier et

n’ayant pas été admis en 2eme année

L'information collective a lieu le 1er octobre et les entretiens individuels le 3 octobre pour une entrée en formation le 11.

Un stage d’immersion professionnelle est conseillé avant l’entrée en formation afin de sécuriser le projet professionnel. Pour les salariés, l’employeur doit valider le projet de formation.

70 heures réparties sur 4 jours par semaine

Positionnement du stagiaire par les formateurs, cours magistraux, travail en groupe, Simulations d’épreuves orales avec utilisation de la vidéo pour une analyse réflective, Formation en présentiel avec possibilité de contenus via la plate-forme à distance Greta

• Debut : 11/10/2019 - Fin :09/11/2019

DOSSIER DE CANDIDATURE