fiche mise à jour le : 22 mai 2019 par : Sami Neffati


BTS Technico-commercial Spécialité véhicules industriels et équipements automobiles

Services automobile

1660 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

Formation certifiante

Descriptif

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte.

Diplôme ou titre visé

Ce BTS est évalué en ponctuel à la fin de la formation

Public visé

Public spécifique

Formation accessible après la classe de terminale

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte.

Diplôme ou titre visé

Ce BTS est évalué en ponctuel à la fin de la formation

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Etre titulaire d'un baccalauréat



Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

Formation en alternance

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 01/01/2019 - Fin :01/01/2020
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • préparation de propositions d'une solution technico-commerciale
  • Négociation, conseil, vente
  • Mise en place de la relation client
  • Création de clientèles
  • Fidélisation des clients
  • Création durable de valeur dans la relation client
  • Veille stratégique technique et commerciale
  • Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
  • Évolution du système d’information technique et commerciale
  • Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels
  • Évaluation de la performance commerciale
  • Management de l’équipe et du réseau commercial
  • Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales
  • Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels
  • Contribution à l’évolution de la politique commerciale

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Culture générale et expression

Langue vivante Anglais

Environnement économique et juridique

Négociation technico-commerciale

Management et gestion des activités technico-commerciales

Projet technico-commercial

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.