fiche mise à jour le : 29 mars 2019 par : Marie-Antoinette Simondi


Secrétariat juridique

Bureautique

400 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

Taux d'insertion : 60 %

Taux de satisfaction : 86 %

2655

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

04 94 20 92 05

Descriptif

Vous avez une formation en secrétariat ou bien une expérience professionnelle dans ce domaine ? Vous souhaitez vous spécialiser en Secrétariat Juridique?

Nous vous proposons d'acquérir les connaissances et les pratiques spécifiques nécessaires à l'exercice professionnel auprès d'avocats - de notaires- d'huissiers- d'assureurs- d'agents immobilier

Diplôme ou titre visé

Se professionnaliser pour être assistante juridique
Evaluation des acquis par module en fin de formation
Attestation individualisée d'acquis

Public visé

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Avoir un niveau IV validé dans les domaines du secrétariat et/ou une expérience de 3 ans

Avoir une bonne maîtrise de la langue française

Avoir une bonne pratique de la bureautique

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Secrétaire polyvalente


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Assistante juridique


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Descriptif

Vous avez une formation en secrétariat ou bien une expérience professionnelle dans ce domaine ? Vous souhaitez vous spécialiser en Secrétariat Juridique?

Nous vous proposons d'acquérir les connaissances et les pratiques spécifiques nécessaires à l'exercice professionnel auprès d'avocats - de notaires- d'huissiers- d'assureurs- d'agents immobilier

Diplôme ou titre visé

Se professionnaliser pour être assistante juridique
Evaluation des acquis par module en fin de formation
Attestation individualisée d'acquis

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



sur prescription des organismes habilités

information collective sur la formation objectifs- contenus-modalités...

Positionnement à parti d'une étude de cas

Entretien individuel de motivation ( CV -lettre)


avoir une expérience de secrétariat avérée








Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

14 places financées


Rythme de la formation

formation à temps plein sur 35h hebdomadaires

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Apports théoriques dans les domaines juridiques

Mises en situation pratiques à travers de études de cas et des documents professionnels

Des temps en autoformation et exercices pratiques pour la partie bureautique

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 08/01/2018 - Fin :06/04/2018
    0 complet

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements

SECRETARIAT JURIDIQUE

Acquérir la spécialisation en secrétariat juridique connaître l'organisation judiciaire, les actes et procédures, les notions de droit utiles à l'exercice au sein d'une entreprise ou un service à vocation juridique

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Référentiel métier des activités de secrétariat au sein des entreprises à caractère juridique associé au référentiel des compétences diplôme de niveau IV Bac pro et CQP assistante juridique.

DUREE: : 400 Heures / Centre : 295 Heures / Entreprise : 105 Heures

- NOTIONS JURIDIQUES DE BASE

- Organisation et les Institutions Judiciaires et Administratives- Procédure Civile, Pénale, Prud'hommale

- Droit des Obligations - Droit Social ( Droit du Travail et de la Sécutité Sociale )- Droit de la Famille

- Droit des Biens, Droit Immobilier et Fiscalité - Droit Commercial- Droit des Assurances

II - APPLICATIONS JURIDIQUES PRATIQUES

- Techniques de secrétariat appliquées aux actes juridiques- Appréhension et pratique des Documents spécifiques

- La pratique vue par les professionnels ( atelier animé par des représentants des professions )et des heures de pratique avec une secrétaire professionnelle

III - COMMUNICATION ET TECHNIQUES D'EXPRESSION PROFESSIONNELLE

- Techniques d'expression appliquées au secrétariat.

- Préparation à l'emploi et travail sur l'image de soi.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 20 92 05

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Mise à disposition d'une salle informatique en réseau équipée des logiciels de bureautique

salle banalisée avec vidéo projecteur

service de restauration de l'établissement

Centre de documentation et d'information


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.