fiche mise à jour le : 22 août 2019 par : Patrick Bonnard


Community Manager

Numérique , Informatique réseau, Programmation

622 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

5660

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

0631781286

Descriptif

Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web...

Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !

Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".

Parmi ses autres activités, il faut également citer : l'analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d'images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et formalisation de procédures (community architect).

Créatif, fiable, réactif et sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou au marketing dans une entreprise.

Diplôme ou titre visé

En fin de formation, une attestation de compétence sera délivrée en fonction des acquis

Public visé

Demandeurs d'emploi

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Community Manager


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Descriptif

Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web...

Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !

Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".

Parmi ses autres activités, il faut également citer : l'analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d'images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et formalisation de procédures (community architect).

Créatif, fiable, réactif et sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou au marketing dans une entreprise.

Diplôme ou titre visé

En fin de formation, une attestation de compétence sera délivrée en fonction des acquis

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


À partir de bac + 2 ou niveau correspondant en autodidacte

Projet professionnel formalisé

Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral









Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Rythme de la formation

Cette formation est à temps plein entre 30 et 35h par semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé

Mises en pratique permanentes sur plateau technique

Période de formation en situation de travail en entreprise

Formation essentiellement pratique (ateliers, simulations, mises en situation, résolution de problèmes, analyse réflexive …).

Accompagnement personnalisé, apports théoriques, démonstrations, questionnements, confrontation entre pairs, vérification des acquis.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 12/11/2019 - Fin :27/03/2020
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements

Community Manager

Fiche descriptive

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux
  • Élaborer une stratégie marketing sur les principaux réseaux sociaux
  • Mesurer l’importance des avis client en ligne et les risques associés
  • Exploiter et animer efficacement les réseaux sociaux en BtoB
  • Optimiser des différents leviers SMO (Social Media optimisation)

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

SMO

1 : Les fondamentaux du community management

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

Définir sa stratégie communautaire ; construire, développer, animer sa communauté

2 : Élaborer une stratégie de social media marketing

Comprendre les évolutions et tendances du web social

Élaborer une stratégie marketing sur les principaux réseaux sociaux

Déployer une stratégie efficace sur Facebook et Twitter

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Mesurer la performance

3. Customer Advocacy : exploiter les avis client en ligne en atout marketing

Mesurer l’importance des avis client en ligne et les risques associés

Adopter une gestion proactive des avis client en ligne pour augmenter la Customer Advocacy

Intégrer la Customer Advocacy dans sa stratégie marketing

Répondre aux avis client : mettre en place une stratégie efficace

4. Utiliser les médias sociaux en BtoB

Connaître et pratiquer les réseaux sociaux utiles en BtoB

Définir un plan marketing et éditorial intégrant les médias sociaux en BtoB

Exploiter et animer efficacement les réseaux sociaux en BtoB

5. Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

Découvrir les nouveaux usages des réseaux sociaux

Utiliser les médias sociaux comme leviers d’engagement

Optimiser la présence de sa marque sur les réseaux sociaux

Saisir les nouvelles opportunités liées aux médias sociaux

Rédaction et production de contenus pour le web

Écrire pour les réseaux sociaux

Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux

Écrire du contenu qui se partage

Gagner en impact dans son écriture

Optimisation des différents leviers SMO (Social Media optimisation)

1. Développer sa marque sur LinkedIn

2.Stratégie de marque et Facebook : faire du business

3. Animer le compte Twitter de sa marque

4. Snapchat

5. Gagner en impact avec Instagram

6. Messaging et chatbots : renouveler sa relation client

7. Vidéo marketing Tirer profit de la puissance de la vidéo en ligne

8. Différencier sa marque grâce à Youtube

Analyse de la donnée et des performances web marketing

1. Google Analytics : analyser son audience web

Configurer Google Analytics et s'approprier l'interface

Analyser les données Google Analytics et construire des rapports

Monitorer l’activité de son site web avec Google Analytics

2. Préparation Certification Google Analytics

Présentation de Google Analytics

Suivi standard des campagnes et des conversions

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0631781286

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Plateaux techniques réservés et adaptés à la formation


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