fiche mise à jour le : 03 oct. 2019 par : Christelle Castellani


BTS Maintenance des systèmes - option Systèmes énergétiques et fluidiques

Bâtiment, Travaux publics

1350 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

CFA RAN

Formation certifiante

0492912970

Descriptif

Le BTS Maintenance des Systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.

il veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.). Il assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d'installation.

Sur des petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant un devis.

Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d'optimiser les réglages et les performances de l'installation.

Diplôme ou titre visé

Brevet de technicien Supérieur - BTS, Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Public spécifique

Formation accessible après la classe de terminale

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

technicien polyvalent


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secteur industriel ; des sites de production aéronautique


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automobile ou navale ; de l'industrie chimique


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pétrochimique


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pharmaceutique ou agro-alimentaire ; des sites de production de l'énergie électrique


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Descriptif

Le BTS Maintenance des Systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.

il veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.). Il assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d'installation.

Sur des petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant un devis.

Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d'optimiser les réglages et les performances de l'installation.

Diplôme ou titre visé

Brevet de technicien Supérieur - BTS, Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D),

Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention),

Étudiants en réorientation (déjà titulaire d'un baccalauréat S ou STI2D).


inscription sur parcoursup ou directement avec l'établissement







Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

La formation est organisée à temps plein, de septembre à juin sur 2 ans.

La formation dispensée au Lycée Léonard de Vinci existe en formation scolaire et en formation alternée en contrat de professionnalisation.

Le programme de formation est abordé par les mêmes équipes pédagogiques dans les deux voies avec une adaptation aux spécificités des rythmes de formation.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 01/01/2019 - Fin :01/01/2020
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive,
  • analyser le fonctionnement d’un bien,
  • organiser l’activité de maintenance,
  • concevoir des solutions techniques,
  • communiquer les informations techniques,

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

La formation se fera autour des calculs de structures, de l’organisation du chantier (planning, installations, ressources humaines et matérielles), de l'estimation des coûts de réalisation.

Culture générale et Expression

Anglais

Mathématiques

Sciences Physiques Appliquées

Enseignements Techniques et Professionnels (Travaux pratiques et Enseignement Technique (Cours TD):

Étude pluri-technologique des systèmes,

Organisation de la maintenance,

Techniques de maintenance, conduite, prévention.

Accompagnement Personnalisé.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0492912970

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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