fiche mise à jour le : 11 oct. 2019 par : Gilles Dourneau


CAP Commercialisation et services en Hôtel - Café- Restaurant

Restauration, Cuisine

0 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

Taux de reussite : 100 %

5168

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

Descriptif

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Diplôme ou titre visé

Ce CAP est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et est un diplôme de niveau III (ex V)

Public visé

Public spécifique

Personne sachant lire et écrire le français ayant une bonne représentation du métier visé

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Diplôme ou titre visé

Ce CAP est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et est un diplôme de niveau III (ex V)

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

14 places financées


Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Fréjus

    Lycée Albert Camus

  • Nice

    Lycée du Parc Impérial

  • Menton

    Lycée Paul Valéry

  • Nice

    Antenne Territoriale Tourisme Hotellerie

  • Menton

    Antenne Lycée Paul Valery

  • Debut : 09/12/2019 - Fin :06/03/2020
    14 places disponibles

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • 1. Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • 2. Contribuer à l’organisation des prestations
  • 3. Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
  • 5. Réaliser les prestations et en assurer le suivi :
  • 6. Communiquer dans un contexte professionnel

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Enseignements technologiques et professionnels :

Travaux pratiques

Technologie professionnelle appliquée

Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel

Connaissance de l’Entreprise et son Environnement Economique, Juridique et Social

Communication et vente

Anglais professionnel

arrêté du 10 février 2009 (BO spécial n°2 du 19 février 2009).

Enseignements généraux :

Ces domaines comprennent l’ensemble des objectifs et compétences établis par l’arrêté du 26 juin 2002 (BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).

Français - Histoire Géographie – Enseignement moral et civique

Arrêté du 12 juin 2015 (BO spécial n°6 du 25 juin 2015) et l’arrêté du 12 juin 2015 (BO spécial n°6 du 25 juin 2015).

Mathématiques – Sciences(Dont B2iA)

Arrêté du 08 janvier 2010 (BO n°8 du 25 février 2010)

Prévention santé environnement (PSE)

(Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009)

Régulation - E portfolio/ CV du futur

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Les moyens en image


Salles de formation

Salles de formation

L'antenne La Garde du Greta Tourisme Hôtellerie dispose de 5 salles de formation récentes.

5 photos 
Le restaurant d'application

Le restaurant d'application

Le centre dispose d'un restaurant d'application ouvert au public. Cet espace permet aux stagiaires d'apprendre le service en situation au contact des clients.

11 photos 

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.