fiche mise à jour le : 11 nov. 2019 par : Ghislaine Benyayer


CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance CAP AEPE

Social, Médico-social, SAP

1160 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

Formation certifiante

7200

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Descriptif

A compter de la rentrée 2018, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.

Ce nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le).

L’objectif principal de ce nouveau CAP reste toutefois conforme au diplôme précédent : constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture

.L 'accompagnant Educatif Petite Enfance participe avec les autres professionnels à la construction de l'identité et l'épanouissement de l'enfant dans le respect du choix des parents .

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnels, UP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Public visé

Public spécifique

17 ans minimum à l'entrée en formation

- Demandeurs d'emploi

- Salarié non diplômés ou en reconversion

- Individuels

Niveau souhaité fin de 3ème minimum

Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

A compter de la rentrée 2018, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.

Ce nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le).

L’objectif principal de ce nouveau CAP reste toutefois conforme au diplôme précédent : constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture

.L 'accompagnant Educatif Petite Enfance participe avec les autres professionnels à la construction de l'identité et l'épanouissement de l'enfant dans le respect du choix des parents .

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnels, UP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.







Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Rythme de la formation

La formation se déroule à temps plein , alternant formation en centre et formation en situation de travail (stages)

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

La formation alterne des cours en classe entière et des travaux pratiques en groupes.

En plus de apports de connaissances, la formateurs favorisent une pédagogie active privilégiant des mises en situation, des analyses et échanges de pratiques en retour de stages et individualisent leur pédagogie en fonction de chaque stagiaire.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Enseignements professionnels :

Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune Enfant:

Recueillir les informations , s'informer sur les éléments du contexte professionnel. Adopter une posture professionnelle adaptée

Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif

Coopérer avec l' ensemble des professionnels dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l' accompagnement

Bloc 3: Exercer son activité en accueil individuel:

Organiser son action, négocier le cadre de l'accueil, assurer les opérations d'entretien des espaces réservés à l' enfant. Elaborer les repas

Enseignements généraux:

Français , Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique, Sciences physiques et chimiques

- Stage pratique en structure : 16 semaines

La formation en milieu professionnel se déroule :

- en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants

- en école maternelle

- en accueil collectif de mineurs (ACM)

- à domicile

- en maison d'assistants maternels (MAM)

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

- Une salle dédiée au CAP AEPE de 100 m² comprenant un espace cours avec tables, chaises, ordinateur et vidéoprojecteur et un espace puériculture avec points d'eau, baignoires, tables à langer, poupons pédagogiques, matériel et produits de puériculture

- une cuisine pédagogique équipée de 8 postes

- un coin entretien du linge et hygiène des locaux avec lave-linge te matériel de nettoyage


Les moyens en image


Plateaux techniques formation Petite Enfance

Plateaux techniques formation Petite Enfance

Des plateaux techniques équipés (9 postes tables à langer et change) sont dédiés à la formation Petite Enfance du Greta au Lycée Léon Blum de Draguignan

4 photos 

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