fiche mise à jour le : 15 mai 2020 par : Gilles Dourneau


Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie - TP Réceptionniste

Hébergement

1092 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Titre Professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

Taux d'insertion : 65

Taux de satisfaction : 85 %

Taux de reussite : 100 %

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4 (bac - bac pro). Un niveau d’anglais de niveau bac/bac pro validé est souhaité.

Prise en charge possible

Descriptif

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités! C'est le premier contact du client.

Conditions d'accès à la formation




Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4 (bac). Un niveau d’anglais du niveau bac et validé est souhaité.







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtrise des opérations de la réception des clients en hôtellerie
  • Maîtrise des opérations de traitement des données de l'hôtellerie

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Module 1 initiatique (dont SST)

    Module 2 « Les opérations de la réception des clients »

    Dont module d’anglais professionnel

    Module 3 « Les opérations de contrôle des données de l’activité de l’hôtel»

    Dont module d’anglais professionnel

    Module 4 « Constitution et restitution du dossier professionnel DSPP – Session de validation »

    Stage en entreprise

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps complet

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

A partir d'un positionnement, il est déterminé les besoins en formation

La formation est base sur une mise pratique des apports théoriques préalables nécessaires

Des démonstrations de techniques peuvent être réalisées par les formateurs en préalable à la mise en application par les stagiaires

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4 (bac). Un niveau d’anglais du niveau bac et validé est souhaité.


Moyens techniques de la formation

Afin de former les stagiaires dans les meilleures conditions possibles, le centre dispose d'ordinateurs pour la gestion du logiciel de réservation et de gestion hôtelière.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Titre Professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4 (bac - bac pro). Un niveau d’anglais de niveau bac/bac pro validé est souhaité.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

réceptionniste


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chef de réception


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Descriptif

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités! C'est le premier contact du client.

Diplôme ou titre visé

Titre Professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4 (bac). Un niveau d’anglais du niveau bac et validé est souhaité.









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtrise des opérations de la réception des clients en hôtellerie
  • Maîtrise des opérations de traitement des données de l'hôtellerie

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Module 1 initiatique (dont SST)

Module 2 « Les opérations de la réception des clients »

Dont module d’anglais professionnel

Module 3 « Les opérations de contrôle des données de l’activité de l’hôtel»

Dont module d’anglais professionnel

Module 4 « Constitution et restitution du dossier professionnel DSPP – Session de validation »

Stage en entreprise

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Afin de former les stagiaires dans les meilleures conditions possibles, le centre dispose d'ordinateurs pour la gestion du logiciel de réservation et de gestion hôtelière.


Les moyens en image


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.