fiche mise à jour le : 06 avr. 2020 par : Stéphane Lechevalier


CQP chef déquipe propreté (CQP CE)

Propreté, Hygiène

165 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 09/12/2019 - Fin :18/12/2020
    50 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Ce CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un certificat de la branche professionnelle inscrit au RNCP au niveau 3 (ex Niveau V).
Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l'organisme certificateur. (OC PROPRETE)
Mise en situation pratique et test théorique.

Taux d'insertion : 100

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 100 %

2415

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Salariés

DRH

Demandeurs d'emploi

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Cette formation s'adresse à tout public.

Prise en charge possible

04 94 61 72 62

Descriptif

Le Chef d’Equipe Propreté coordonne et anime une équipe d’agents de propreté et/ou d’agents machinistes classiques en propreté. Il est affecté à un site directement chez le client, où se trouve son équipe. Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et/ou mécanisé et il constitue un premier niveau d’interface avec le client.

Ses principales activités sont les suivantes :

- organiser son chantier

- animer une équipe de propreté

- réaliser des techniques professionnelles d’entretien manuel et/ou mécanisé

- contrôler les résultats en fonction du cahier des charges

- respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers

- communiquer avec les clients

6 pôles de compétences sont traités pendant la formation:

Pôle A : Organisation de chantier

Pôle B : Animation d’équipe

Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé

Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges

Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur un chantier

Pôle F : Relation client et attitudes de service

Conditions d'accès à la formation


Maîtrise de la langue française


Un rendez vous sera proposé au titulaire du compte CPF pour effectuer un positionnement et un entretien avec le référent pédagogique.



Le positionnement et l'entretien sont obligatoires pour valider l'inscription à la formation

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Contrôler les résultats en fonction du cahier des charges
  • Respecter des règles d'hygiène de sécurité et d'environnement sur les chantiers

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Les différents modules ont été élaborés par l’équipe et sont la propriété intellectuelle du GRETA du VAR. Ils sont conformes au cahier des charges proposé par la Branche.

    CONTENU DE LA FORMATION

    Pôle A : Organisation de chantier - 35 heures

    Identifier les données du cahier des charges, les consignes

    Mettre en application l’organisation d’un chantier : les temps de prestation, les plannings et fiches de poste

    Préparer techniquement le chantier

    Ajuster l’organisation

    Suivre le chantier

    Pôle B : Animation d’équipe - 42 heures

    Définir le rôle du chef d’équipe

    Comprendre le fonctionnement d’une équipe

    Encadrer une équipe

    Appliquer les consignes en matière de législation

    Accueillir de nouveaux salariés : la fonction tutorale

    Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé - 77 heures

    Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage...Appliquer les techniques d’entretien courant des sols et des bureaux : gamme opératoire, mises en pratique...Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés

    Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

    Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges - 21 heures

    Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité

    Réaliser des autocontrôles : les modalités de mise en œuvre, les critères d’appréciation

    Renseigner les documents d’exploitation relatifs au contrôle

    Agir en tant que garant de la qualité

    Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers - 28 heures

    Cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité sur les chantiers

    Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

    Appliquer les règles d’ergonomie

    Respecter les mesures de protection et d’alerte en cas d’accident

    Adopter et faire adopter les comportements adaptés aux chantiers en milieux sensibles en tenant compte des spécificités

    Faire appliquer les éco-gestes

    Faire appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

    Pôle F : Relations client et attitudes de service - 28 heures

    Intégrer le rôle de l’entreprise de propreté sur site

    Appliquer les attitudes de service

    Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie et l’équipe

    Renforcement pratique - 28 heures

    Validation CQP - 4 heures

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps partiel les jeudis et / ou vendredis

La formation se déroule à raison d'une ou deux journées ou deux demi journées par semaine en centre de formation, selon les besoins de l'entreprise et les disponibilités du titulaire du compte CPF.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Les cours théoriques alternent avec des cours en ateliers spécialisés.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Maîtrise de la langue française


Moyens techniques de la formation

Plateaux techniques équipés permettant avec les matériels et produits appropriés d'effectuer les travaux pratiques prévus dans la formation.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Ce CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un certificat de la branche professionnelle inscrit au RNCP au niveau 3 (ex Niveau V).
Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l'organisme certificateur. (OC PROPRETE)
Mise en situation pratique et test théorique.

Public visé

Salariés

DRH

Demandeurs d'emploi

Individuel

Public spécifique

Cette formation s'adresse à tout public.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Poste de Chef d’équipe en Propreté. Il est positionné Chef d’Equipe Echelon 1 (CE 1) dans la grille de classification de la Convention Collective Nationale de la Propreté


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Descriptif

Le Chef d’Equipe Propreté coordonne et anime une équipe d’agents de propreté et/ou d’agents machinistes classiques en propreté. Il est affecté à un site directement chez le client, où se trouve son équipe. Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et/ou mécanisé et il constitue un premier niveau d’interface avec le client.

Ses principales activités sont les suivantes :

- organiser son chantier

- animer une équipe de propreté

- réaliser des techniques professionnelles d’entretien manuel et/ou mécanisé

- contrôler les résultats en fonction du cahier des charges

- respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers

- communiquer avec les clients

6 pôles de compétences sont traités pendant la formation:

Pôle A : Organisation de chantier

Pôle B : Animation d’équipe

Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé

Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges

Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur un chantier

Pôle F : Relation client et attitudes de service

Diplôme ou titre visé

Ce CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un certificat de la branche professionnelle inscrit au RNCP au niveau 3 (ex Niveau V).
Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l'organisme certificateur. (OC PROPRETE)
Mise en situation pratique et test théorique.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Maîtrise de la langue française


Un rendez vous sera proposé au titulaire du compte CPF pour effectuer un positionnement et un entretien avec le référent pédagogique.




Le positionnement et l'entretien sont obligatoires pour valider l'inscription à la formation

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCO

50 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Contrôler les résultats en fonction du cahier des charges
  • Respecter des règles d'hygiène de sécurité et d'environnement sur les chantiers

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Les différents modules ont été élaborés par l’équipe et sont la propriété intellectuelle du GRETA du VAR. Ils sont conformes au cahier des charges proposé par la Branche.

CONTENU DE LA FORMATION

Pôle A : Organisation de chantier - 35 heures

Identifier les données du cahier des charges, les consignes

Mettre en application l’organisation d’un chantier : les temps de prestation, les plannings et fiches de poste

Préparer techniquement le chantier

Ajuster l’organisation

Suivre le chantier

Pôle B : Animation d’équipe - 42 heures

Définir le rôle du chef d’équipe

Comprendre le fonctionnement d’une équipe

Encadrer une équipe

Appliquer les consignes en matière de législation

Accueillir de nouveaux salariés : la fonction tutorale

Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé - 77 heures

Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage...Appliquer les techniques d’entretien courant des sols et des bureaux : gamme opératoire, mises en pratique...Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés

Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges - 21 heures

Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité

Réaliser des autocontrôles : les modalités de mise en œuvre, les critères d’appréciation

Renseigner les documents d’exploitation relatifs au contrôle

Agir en tant que garant de la qualité

Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers - 28 heures

Cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité sur les chantiers

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Appliquer les règles d’ergonomie

Respecter les mesures de protection et d’alerte en cas d’accident

Adopter et faire adopter les comportements adaptés aux chantiers en milieux sensibles en tenant compte des spécificités

Faire appliquer les éco-gestes

Faire appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

Pôle F : Relations client et attitudes de service - 28 heures

Intégrer le rôle de l’entreprise de propreté sur site

Appliquer les attitudes de service

Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie et l’équipe

Renforcement pratique - 28 heures

Validation CQP - 4 heures

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 61 72 62

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Plateaux techniques équipés permettant avec les matériels et produits appropriés d'effectuer les travaux pratiques prévus dans la formation.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.