Les différents modules ont été élaborés par l’équipe et sont la propriété intellectuelle du GRETA du VAR. Ils sont conformes au cahier des charges proposé par la Branche.
CONTENU DE LA FORMATION
Pôle A : Organisation de chantier - 35 heures
Identifier les données du cahier des charges, les consignes
Mettre en application l’organisation d’un chantier : les temps de prestation, les plannings et fiches de poste
Préparer techniquement le chantier
Ajuster l’organisation
Suivre le chantier
Pôle B : Animation d’équipe - 42 heures
Définir le rôle du chef d’équipe
Comprendre le fonctionnement d’une équipe
Encadrer une équipe
Appliquer les consignes en matière de législation
Accueillir de nouveaux salariés : la fonction tutorale
Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé - 77 heures
Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage...Appliquer les techniques d’entretien courant des sols et des bureaux : gamme opératoire, mises en pratique...Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés
Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets
Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges - 21 heures
Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité
Réaliser des autocontrôles : les modalités de mise en œuvre, les critères d’appréciation
Renseigner les documents d’exploitation relatifs au contrôle
Agir en tant que garant de la qualité
Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers - 28 heures
Cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité sur les chantiers
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Appliquer les règles d’ergonomie
Respecter les mesures de protection et d’alerte en cas d’accident
Adopter et faire adopter les comportements adaptés aux chantiers en milieux sensibles en tenant compte des spécificités
Faire appliquer les éco-gestes
Faire appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets
Pôle F : Relations client et attitudes de service - 28 heures
Intégrer le rôle de l’entreprise de propreté sur site
Appliquer les attitudes de service
Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie et l’équipe
Renforcement pratique - 28 heures
Validation CQP - 4 heures