fiche mise à jour le : 28 nov. 2019 par : Sandrine Hardy


Bilan de compétences

Bilan de compétences , Orientation, Projet professionnel

24 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

Taux de satisfaction : 100 %

1500

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

04 22 70 00 60

Descriptif

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations. L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Diplôme ou titre visé

Remise du document de synthèse.

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Toute personne s'interrogeant sur son devenir professionnel, son évolution et, le cas échéant, ses projets de formation.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations. L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Diplôme ou titre visé

Remise du document de synthèse.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


A réception de la demande, le GRETA propose un rendez vous pour un entretien afin de cerner les attendus /objectifs de chaque personne et d'établir la proposition la plus adéquate.




Un entretien préalable est obligatoire pour prendre en compte les objectifs de chaque personne et établir une proposition personnalisée.

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

Prestation individuelle de 24h maximum réparties sur 8 à 12 semaines. RV à fixer en fonction des disponibilités de l'intéressé.

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

FOAD avec tutorat synchrone

Prestation individuelle dont l'accompagnement est réalisé par un.e même conseiller.-re qui assure un suivi tout au long de la démarche, initiée dès l’entretien d’accueil.

Respect du bénéficiaire, de sa vie privée et du secret professionnel

Les entretiens peuvent se réaliser en partie à distance et/ou hors temps de travail en fonction des contraintes des bénéficiaires.

Le (a)conseiller(ère) aide le bénéficiaire dans ses démarches personnelles en indiquant les moyens, les outils, les ressources adaptées à la situation du bénéficiaire

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Définir ou redéfinir sa trajectoire professionnelle
  • Faire le point sur ses compétences professionnelles et ses aptitudes.
  • Identifier et mettre à profit ses potentialités
  • Avoir une meilleure connaissance du potentiel de compétences mobilisables et/ou transférables.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

• d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

• de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

• de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

• soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,

• soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

• s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

• recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

• prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 22 70 00 60

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Un espace adapté : bureau d'entretien, PC connecté.

Des Outils spécifiques notamment des tests utilisés et proposés en fonction des besoins exprimés (test de personnalité, auto diagnostic, inventaire des valeurs relatives au travail et tests en ligne)


Formations qui pourraient vous intéresser

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.