fiche mise à jour le : 17 déc. 2019 par : Valérie Libert


Accompagnement à la VAE Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Santé, Paramédical

0 h

La durée de la prestation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Lieu non renseigné

Greta du Var

  • Debut : 06/01/2020 - Fin :18/12/2020
    16 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Le diplôme d'état d'aide-soignant comporte 8 modules et est délivré selon l'arrêté du 25 octobre 2005.
L'accompagnement vise à faire formuler les activités et les compétences professionnelles et collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…) au vu du référentiel.
Pour la rédaction du Livret 2, le candidat sera amené à explorer ses expériences significatives (tâches, compétences), utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences de la profession et rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel.

Les principaux gestes d’hygiène de la pratique Aide-soignante seront également abordés et transmis (Lavage de mains, friction au produit hydro-alcoolique, désinfection de l’environnement proche du patient, ….

Enfin, afin de préparer le candidat à l'argumentation orale devant le jury, des simulations lui permettront de justifier et ordonner ses idées, argumenter son projet professionnel.

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Salariés ou demandeurs d'emploi possédant 1 an d’expérience minimum dans le métier (équivalent 1607H min à temps plein) et avoir obtenu la recevabilité du livret 1 par l'ASP (avant le démarrage de l'accompagnement).

Prise en charge possible

Descriptif

Cet accompagnement vise à aider le candidat dans sa démarche d'Accès au DIPLÔME D’Aide-Soignant (DE AS) par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ce diplôme est de niveau 3.

Les aides-soignants sont des professionnels paramédicaux qui exercent sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier.Ils assurent les soins d'hygiène et de confort (prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments...). Au besoin, ils aident à la toilette, à l'habillage ou au repas.

Les aides-soignants accueillent le malade à l'hôpital et l'installent. À eux de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. C'e sont eux également qui préparent les chariots-repas. Certains malades doivent rester à jeun, d'autres suivent un régime spécifique. Proche des patients, les aides-soignants sont là pour les soutenir. Parfois confidents, ils peuvent recueillir des informations précieuses sur leur état physique et moral.

Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Ce métier nécessite de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position, et de ne pas souffrir de problèmes de dos.

La majorité des aides-soignants exercent comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l'armée.

Cet accompagnement, d'une durée de 24 heures, apporte une aide au candidat au DEAS dans la préparation de son livret 2 et de son argumentation devant jury..

Conditions d'accès à la prestation


Pouvoir justifier d'une d’une expérience salariée d'1 an minimu en rapport direct avec le contenu du diplôme DEAES (1800 h minimum sur les 10 dernières années)

Attestation de recevabilité pour le Livret 1 par l'ASP.

Objectifs de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

  • Rédiger un livret de compétences en cohérence avec les attendus du référentiel visé
  • Préparer la soutenance orale devant le jury

Contenu de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

    ETAPE 1

    Mettre en œuvre une démarche réflexive sur l’expérience professionnelle

    Formuler les activités (professionnelles et bénévoles)

    Collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…)

    Repérer les compétences acquises, émergence des savoirs, savoir-faire, savoir-être…

    ETAPE 2

    Aider à la rédaction du Livret

    Explorer les expériences significatives (tâches, compétences)

    Utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences

    Rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel

    ETAPE 3

    Préparer la soutenance orale des expériences :

    Justifier et ordonner ses idées

    Mettre en lumière les situations pertinentes

    S’approprier l’échange avec le jury

Modalités de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

Rythme de la formation

Temps partiel, 8 séances de 3 heures espacées d'une à deux semaines chacune, ceci permettant la réalisation de travaux personnels et la rédaction du livret 2.

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Pouvoir justifier d'une d’une expérience salariée d'1 an minimu en rapport direct avec le contenu du diplôme DEAES (1800 h minimum sur les 10 dernières années)

Attestation de recevabilité pour le Livret 1 par l'ASP.


Moyens techniques de la prestation

Cette prestation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Le diplôme d'état d'aide-soignant comporte 8 modules et est délivré selon l'arrêté du 25 octobre 2005.
L'accompagnement vise à faire formuler les activités et les compétences professionnelles et collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…) au vu du référentiel.
Pour la rédaction du Livret 2, le candidat sera amené à explorer ses expériences significatives (tâches, compétences), utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences de la profession et rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel.

Les principaux gestes d’hygiène de la pratique Aide-soignante seront également abordés et transmis (Lavage de mains, friction au produit hydro-alcoolique, désinfection de l’environnement proche du patient, ….

Enfin, afin de préparer le candidat à l'argumentation orale devant le jury, des simulations lui permettront de justifier et ordonner ses idées, argumenter son projet professionnel.

Public visé

Public spécifique

Salariés ou demandeurs d'emploi possédant 1 an d’expérience minimum dans le métier (équivalent 1607H min à temps plein) et avoir obtenu la recevabilité du livret 1 par l'ASP (avant le démarrage de l'accompagnement).

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Cet accompagnement vise à aider le candidat dans sa démarche d'Accès au DIPLÔME D’Aide-Soignant (DE AS) par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ce diplôme est de niveau 3.

Les aides-soignants sont des professionnels paramédicaux qui exercent sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier.Ils assurent les soins d'hygiène et de confort (prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments...). Au besoin, ils aident à la toilette, à l'habillage ou au repas.

Les aides-soignants accueillent le malade à l'hôpital et l'installent. À eux de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. C'e sont eux également qui préparent les chariots-repas. Certains malades doivent rester à jeun, d'autres suivent un régime spécifique. Proche des patients, les aides-soignants sont là pour les soutenir. Parfois confidents, ils peuvent recueillir des informations précieuses sur leur état physique et moral.

Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Ce métier nécessite de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position, et de ne pas souffrir de problèmes de dos.

La majorité des aides-soignants exercent comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l'armée.

Cet accompagnement, d'une durée de 24 heures, apporte une aide au candidat au DEAS dans la préparation de son livret 2 et de son argumentation devant jury..

Diplôme ou titre visé

Le diplôme d'état d'aide-soignant comporte 8 modules et est délivré selon l'arrêté du 25 octobre 2005.
L'accompagnement vise à faire formuler les activités et les compétences professionnelles et collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…) au vu du référentiel.
Pour la rédaction du Livret 2, le candidat sera amené à explorer ses expériences significatives (tâches, compétences), utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences de la profession et rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel.

Les principaux gestes d’hygiène de la pratique Aide-soignante seront également abordés et transmis (Lavage de mains, friction au produit hydro-alcoolique, désinfection de l’environnement proche du patient, ….

Enfin, afin de préparer le candidat à l'argumentation orale devant le jury, des simulations lui permettront de justifier et ordonner ses idées, argumenter son projet professionnel.

Pour rentrer en prestation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en prestation.


Pouvoir justifier d'une d’une expérience salariée d'1 an minimu en rapport direct avec le contenu du diplôme DEAES (1800 h minimum sur les 10 dernières années)

Attestation de recevabilité pour le Livret 1 par l'ASP.





Objectifs de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

  • Rédiger un livret de compétences en cohérence avec les attendus du référentiel visé
  • Préparer la soutenance orale devant le jury

Contenu de la prestation

Découvrez le programme de la prestation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

ETAPE 1

Mettre en œuvre une démarche réflexive sur l’expérience professionnelle

Formuler les activités (professionnelles et bénévoles)

Collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…)

Repérer les compétences acquises, émergence des savoirs, savoir-faire, savoir-être…

ETAPE 2

Aider à la rédaction du Livret

Explorer les expériences significatives (tâches, compétences)

Utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences

Rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel

ETAPE 3

Préparer la soutenance orale des expériences :

Justifier et ordonner ses idées

Mettre en lumière les situations pertinentes

S’approprier l’échange avec le jury

Pour rentrer en prestation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en prestation.

Moyens techniques

Cette prestation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.