fiche mise à jour le : 13 juil. 2017 par : Marie-Antoinette Simondi


Titre Professionnel de Secrétaire Comptable

Transversales

945 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

LYCEE DE LA COUDOULIERE - Six-Fours-les-Plages

Greta du Var

Formation certifiante

Prise en charge possible

04 94 11 17 00

Pour quoi

Secrétaire polyvalente



Assistant comptable



Descriptif

Vous souhaitez être polyvalent(e) face aux attentes des entreprises TPE / PME , entreprises constituant majoritairement le tissu économique dans le Var ?

Nous vous proposons d'acquérir la double compétence Secrétariat Comptabilité dans le cadre d'une formation très professionnelle, adaptée à l'emploi et au secteur.

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau IV
Validation de 4 certificats de compétences professionnelles



Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Toute personne bénéficiaire d'une validation de niveau V en secrétariat ou comptabilité

Toute personne bénéficiant d'une expérience professionnelle susceptible d'engager une démarche VAE

Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

formation à temps plein sur 35h hebdomadaire

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Formation alternant les apprentissages théoriques et la pratique professionnelle en situation

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 03/01/2017 - Fin :31/12/2017
    16 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements

Titre Professionnel de SECRETAIRE COMPTABLE

Acquérir les connaissances, compétences et polyvalence nécessaires pour exercer une activité des secrétaire comptable

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Etre capable s'assurer les travaux courants de secrétariat
  • Etre capable de réaliser le traitement administratif des fonctions de l'entreprise
  • Etre capable d'assurer les travaux courants de comptabilité
  • Etre capable de réaliser les travaux courants de la paie

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

La formation est d'une durée de 945h dont 805h en centre et 140h en entreprise

Module1 / Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique – logiciels de traitement de textes, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableurs.

Module 2 / Assurer la communication écrite et orale des informations. Organiser son activité et acquérir des méthodes de travail. Faire des recherches et communiquer de l’information. Organiser tracer et conserver les informations. Prendre des notes. Rédiger des écrits professionnels. Accueillir, orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.

Module 3 / Assister une équipe dans l’organisation des activités. Planifier les activités- organiser des réunions des déplacements- Participer à l’élaboration d’un budget.

Module 4 / Assurer l’administration des achats et des ventes : traiter les opérations administratives des achats et des ventes. Gérer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs. Traiter les problèmes courants. Concevoir et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.

Module 5 / Assurer l’administration du personnel. Gérer le suivi administratif courant du personnel. Concevoir et actualiser des tableaux de suivi du personnel

Module 6 / Maitriser les techniques de base de la comptabilité. Comptabiliser des documents commerciaux et bancaires. Réaliser le suivi de la trésorerie

Module 7 / Vérifier la comptabilité courante. Etablir la déclaration de TVA/ établissement et comptabilisation des déclarations de TVA, contrôle justification et rectification des comptes.

Module 8 / Réaliser les travaux courants de paie. Produire les bulletins de paie. Etablir les déclarations sociales.

Module 9 / TRE sensibilisation au développement durable

La stratégie de recherche de stage et d’emploi. L’utilisation des outils et des nouvelles technologies (e-portfolio –CV en ligne–lettre de motivation –candidatures spontanées -réseaux sociaux…)

L’entretien : présentation, point de vue du recruteur, travail sur soi (atouts en situation de recrutement) jeux de rôle et simulations d’entretiens

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Aucune









04 94 11 17 00

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle informatique avec vidéo projecteur en réseau avec imprimante équipée en logiciels bureautique et Comptable QUADRA

Espace accueil

Salle banalisée avec vidéo projecteur

Accès au CDI et Service de restauration de l'établissement


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