fiche mise à jour le : 05 déc. 2019
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.
Vous souhaitez être polyvalent(e) face aux attentes des entreprises TPE / PME , entreprises constituant majoritairement le tissu économique dans le Var ?
Nous vous proposons d'acquérir la double compétence Secrétariat Comptabilité dans le cadre d'une formation très professionnelle, adaptée à l'emploi et au secteur.
Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau IV
Validation de 4 certificats de compétences professionnelles
Toute personne bénéficiaire d'une validation de niveau V en secrétariat ou comptabilité
Toute personne bénéficiant d'une expérience professionnelle susceptible d'engager une démarche VAE
Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.
Aucune
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
formation à temps plein sur 35h hebdomadaire
Formation alternant les apprentissages théoriques et la pratique professionnelle en situation
L'ESPLANADE
Lycée Jacques Audiberti
Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.
La formation est d'une durée de 945h dont 805h en centre et 140h en entreprise
Module1 / Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique – logiciels de traitement de textes, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableurs.
Module 2 / Assurer la communication écrite et orale des informations. Organiser son activité et acquérir des méthodes de travail. Faire des recherches et communiquer de l’information. Organiser tracer et conserver les informations. Prendre des notes. Rédiger des écrits professionnels. Accueillir, orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
Module 3 / Assister une équipe dans l’organisation des activités. Planifier les activités- organiser des réunions des déplacements- Participer à l’élaboration d’un budget.
Module 4 / Assurer l’administration des achats et des ventes : traiter les opérations administratives des achats et des ventes. Gérer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs. Traiter les problèmes courants. Concevoir et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
Module 5 / Assurer l’administration du personnel. Gérer le suivi administratif courant du personnel. Concevoir et actualiser des tableaux de suivi du personnel
Module 6 / Maitriser les techniques de base de la comptabilité. Comptabiliser des documents commerciaux et bancaires. Réaliser le suivi de la trésorerie
Module 7 / Vérifier la comptabilité courante. Etablir la déclaration de TVA/ établissement et comptabilisation des déclarations de TVA, contrôle justification et rectification des comptes.
Module 8 / Réaliser les travaux courants de paie. Produire les bulletins de paie. Etablir les déclarations sociales.
Module 9 / TRE sensibilisation au développement durable
La stratégie de recherche de stage et d’emploi. L’utilisation des outils et des nouvelles technologies (e-portfolio –CV en ligne–lettre de motivation –candidatures spontanées -réseaux sociaux…)
L’entretien : présentation, point de vue du recruteur, travail sur soi (atouts en situation de recrutement) jeux de rôle et simulations d’entretiens
Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.
Salle informatique avec vidéo projecteur en réseau avec imprimante équipée en logiciels bureautique et Comptable QUADRA
Espace accueil
Salle banalisée avec vidéo projecteur
Accès au CDI et Service de restauration de l'établissement
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.