fiche mise à jour le : 18 déc. 2019 par : Marie-Raphaëlle Morin


Titre Professionnel Chargé(e) dAccueil Touristique et de Loisirs + Anglais Professionnel

Sport , Loisirs

1056 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

  • Debut : 06/04/2020 - Fin :24/11/2020
    16 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel Chargé(e) d'Accueil Touristique et de Loisirs. Niveau IV. Certification par délibération du jury sur la base du résultat aux épreuves de la session d'examen et du dossier professionnel, de l'entretien final et de la mise en situation professionnelle.

8810

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester d’un niveau 4

 Demandeurs d’emploi avec ou sans indemnité pour une prise en charge par Pôle Emploi

 Anglais Niveau A2 du CECRL attesté

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Le/la chargé(e) d'accueil touristique et de loisir accueille, informe, oriente, vend ou loue les prestations touristiques et de loisirs à des visiteurs individuels ou en groupe, en face à face, au téléphone et par le biais d'outils de communication du web (Messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il participe à la promotion du tissu économique local et à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels. Il/elle est en relations avec les établissements institutionnels (Office de Tourisme Intercommunautaire, Agence Départementale de Tourisme, Comité Régional de Tourisme), les professionnels du tourisme (les hébergeurs, les transporteurs, les entreprises de loisirs).

Dans le cadre de sa mission, il/elle applique les procédures internes à l'entreprise. Il s'exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais, niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.

Il/elle se doit de maîtriser l'outil informatique et de communication via Internet pour les réservations en ligne (visites, excursions, locations) et l'organisation et la diffusion d'information.

Il/elle exerce seul ou au sein d'une équipe ses activités, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Les horaires peuvent être variables et peuvent s'effectuer en soirées, les week-end et les jours fériés.

Conditions d'accès à la formation




Pouvoir attester d un niveau A2 en anglais

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Communiquer et commercialiser en restauration
  • Gérer des approvisionnements et exploitation en restauration
  • Mettre en place une démarche qualité en restauration
  • etre capable de traiter gérer et suivre la relation client
  • Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique. Assister la clientèl sur des prestations touristiques et de loisirs. Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels.

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Module 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

    Module 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

    Module 3 : Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels

    Module 4 : Compétences transversales de l'emploi : utiliser à un niveau opérationnel les outils numériques / Internet pou communiquer, réserver, louer...

    Module 5 : Anglais professionnel, commercial, tourisme, relation clients.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps plein.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
autoformation

APPORTS THEORIQUES, MISES EN SITUATION , PEDAGOGIE DU PROJET, ANALYSES DES PRATQIUES

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Pouvoir attester d un niveau A2 en anglais


Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Titre professionnel Chargé(e) d'Accueil Touristique et de Loisirs. Niveau IV. Certification par délibération du jury sur la base du résultat aux épreuves de la session d'examen et du dossier professionnel, de l'entretien final et de la mise en situation professionnelle.

Public visé

Public spécifique

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester d’un niveau 4

 Demandeurs d’emploi avec ou sans indemnité pour une prise en charge par Pôle Emploi

 Anglais Niveau A2 du CECRL attesté

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

conseiller voyages


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agent d'accueil touristique


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Descriptif

Le/la chargé(e) d'accueil touristique et de loisir accueille, informe, oriente, vend ou loue les prestations touristiques et de loisirs à des visiteurs individuels ou en groupe, en face à face, au téléphone et par le biais d'outils de communication du web (Messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il participe à la promotion du tissu économique local et à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels. Il/elle est en relations avec les établissements institutionnels (Office de Tourisme Intercommunautaire, Agence Départementale de Tourisme, Comité Régional de Tourisme), les professionnels du tourisme (les hébergeurs, les transporteurs, les entreprises de loisirs).

Dans le cadre de sa mission, il/elle applique les procédures internes à l'entreprise. Il s'exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais, niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.

Il/elle se doit de maîtriser l'outil informatique et de communication via Internet pour les réservations en ligne (visites, excursions, locations) et l'organisation et la diffusion d'information.

Il/elle exerce seul ou au sein d'une équipe ses activités, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Les horaires peuvent être variables et peuvent s'effectuer en soirées, les week-end et les jours fériés.

Diplôme ou titre visé

Titre professionnel Chargé(e) d'Accueil Touristique et de Loisirs. Niveau IV. Certification par délibération du jury sur la base du résultat aux épreuves de la session d'examen et du dossier professionnel, de l'entretien final et de la mise en situation professionnelle.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Pouvoir attester d un niveau A2 en anglais



Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Communiquer et commercialiser en restauration
  • Gérer des approvisionnements et exploitation en restauration
  • Mettre en place une démarche qualité en restauration
  • etre capable de traiter gérer et suivre la relation client
  • Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique. Assister la clientèl sur des prestations touristiques et de loisirs. Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Module 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

Module 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

Module 3 : Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels

Module 4 : Compétences transversales de l'emploi : utiliser à un niveau opérationnel les outils numériques / Internet pou communiquer, réserver, louer...

Module 5 : Anglais professionnel, commercial, tourisme, relation clients.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.