Descriptif
Le/la chargé(e) d'accueil touristique et de loisir accueille, informe, oriente, vend ou loue les prestations touristiques et de loisirs à des visiteurs individuels ou en groupe, en face à face, au téléphone et par le biais d'outils de communication du web (Messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il participe à la promotion du tissu économique local et à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels. Il/elle est en relations avec les établissements institutionnels (Office de Tourisme Intercommunautaire, Agence Départementale de Tourisme, Comité Régional de Tourisme), les professionnels du tourisme (les hébergeurs, les transporteurs, les entreprises de loisirs).
Dans le cadre de sa mission, il/elle applique les procédures internes à l'entreprise. Il s'exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais, niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.
Il/elle se doit de maîtriser l'outil informatique et de communication via Internet pour les réservations en ligne (visites, excursions, locations) et l'organisation et la diffusion d'information.
Il/elle exerce seul ou au sein d'une équipe ses activités, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Les horaires peuvent être variables et peuvent s'effectuer en soirées, les week-end et les jours fériés.
Diplôme ou titre visé
Titre professionnel Chargé(e) d'Accueil Touristique et de Loisirs. Niveau IV. Certification par délibération du jury sur la base du résultat aux épreuves de la session d'examen et du dossier professionnel, de l'entretien final et de la mise en situation professionnelle.