fiche mise à jour le : 22 janv. 2020 par : Christelle Castellani


BTS Travaux Publics

Bâtiment, Travaux publics

1350 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

CFA RAN

Formation certifiante

Descriptif

La formation se déroule autour de l’apprentissage des techniques liées au domaine des TP, de l’organisation des ressources humaines et matérielles, ainsi que du calcul des structures. S’adapter aussi bien à la conduite de chantier qu’au travail en bureau d’études : dans le secteur privé : entreprises, bureaux d’études et dans le domaine public : collectivités territoriales, directions départementales de l’équipement, chambre de commerce, mairies, etc. Dans le cadre de sa formation, l'étudiant doit acquérir des compétences en études de conception, préparation de chantier, étude de prix, de méthodes et d’exécution, implantation, topographie, conduite de chantier. Le Lycée Léonard de Vinci à Antibes propose cette formation à temps plein, sous statut scolaire avec un stage en entreprise de 8 semaines en fin de première année et également en alternance : 15 jours au lycée et 15 jours en entreprise.

Diplôme ou titre visé

Brevet de Technicien Supérieur -BTS , Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale.
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.
Le BTS NDRC est évalué en partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en partie en ponctuel à la fin de la formation

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Public spécifique

Formation accessible après la classe de terminale

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

La formation se déroule autour de l’apprentissage des techniques liées au domaine des TP, de l’organisation des ressources humaines et matérielles, ainsi que du calcul des structures. S’adapter aussi bien à la conduite de chantier qu’au travail en bureau d’études : dans le secteur privé : entreprises, bureaux d’études et dans le domaine public : collectivités territoriales, directions départementales de l’équipement, chambre de commerce, mairies, etc. Dans le cadre de sa formation, l'étudiant doit acquérir des compétences en études de conception, préparation de chantier, étude de prix, de méthodes et d’exécution, implantation, topographie, conduite de chantier. Le Lycée Léonard de Vinci à Antibes propose cette formation à temps plein, sous statut scolaire avec un stage en entreprise de 8 semaines en fin de première année et également en alternance : 15 jours au lycée et 15 jours en entreprise.

Diplôme ou titre visé

Brevet de Technicien Supérieur -BTS , Diplôme de niveau III de l’Éducation Nationale.
Les capacités professionnelles sont évaluées à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel du diplôme de l’Éducation Nationale.
Le BTS NDRC est évalué en partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en partie en ponctuel à la fin de la formation

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Etre titulaire d'un baccalauréat



Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

Formation en alternance

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut :01/01/2020 - Fin :01/01/2021
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • - Grande capacité de travail - Forte motivation - Sens de la discipline - Aptitudes à travailler en équipe - Résistance au stress et bonne condition physique
  • aptitude au commandement
  • connaissance des procédés de réalisation dans le bâtiment et connaissance de base en mécanique
  • connaissance des logiciels de dessin
  • connaissance des procédés de réalisation dans le bâtiment
  • connaissance de base en mécanique

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

35 heures de cours hebdomadaires :

Culture générale et expression

Langue vivante Anglais

Mathématiques

Sciences physiques appliquées

Enseignements techniques et professionnels

Atelier de professionnalisation

Accompagnent personnalisé

mécanique des structures, béton armé, précontraint,

méthodes de réalisation, préparation et organisation des chantiers, études et

travaux, essais et mesures.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.