Chaque catégorie de personnel peut bénéficier d’une formation d’adaptation à l’emploi garantissant une bonne intégration au sein de l’éducation nationale et d’une formation d’insertion professionnelle liée au projet professionnel de la personne et préparant son retour sur le marché de l’emploi.
Les formations sont organisées pendant les congés scolaires dans un EPLE (établissement public local d'enseignement) du bassin d'éducation et de formation. Il est toutefois nécessaire d'atteindre un minimum de 6 personnes inscrites pour un même module.
On distingue deux types de formation pour les personnels en CUI CAE de l’éducation nationale.
Les Formations d’adaptation à l’emploi ont pour objectifs de vous présenter l'environnement dans lequel vous travaillez, de vous transmettre les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer vos fonctions. Ces formations sont organisées par les DSDEN (Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale) à l'échelon départemental.
Pour les missions d'accompagnement auprès d'élèves en situation de handicap, vos droits à la formation pour les formations d'adaptation à l'emploi sont de 60 heures. Vous serez automatiquement inscrit(e) à ces formations par les DSDEN.
Pour les missions d'appui aux directeurs d'école et à la vie scolaire, vos droits à la formation d'adaptation à l'emploi sont de 20 heures. Il appartient au tuteur ou au chef d'établissement employeur de prescrire la ou les formations selon le poste et les tâches qui vous sont affectées.
Les formations d’insertion professionnelles ont pour objectif de faciliter le retour à l'emploi. Différents parcours de formation sont proposés afin de travailler sur votre projet professionnel, d'affiner ses connaissances dans certains domaines, d'acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouveaux métiers.