La Mirabelle, restaurant d’application le temps d’une formation

mis à jour le : 07 nov. 2018 par : Alexandra Arce

Choisi par le Greta Tourisme Hôtellerie, le restaurant la Mirabelle s’apprête à recevoir des stagiaires en formation!

Une première dans les Alpes-Maritimes, où les 24 premiers stagiaires du CAP cuisine en 1 an recevront à la Mirabelle les conseils techniques les plus avisés pour embrasser une nouvelle carrière dans la restauration.

Qu’ils soient en recherche d’emploi de longue date ou en reconversion professionnelle, 24 stagiaires rejoindront les 2 sessions de cette nouvelle formation visant à les préparer au CAP cuisine en 1 an au lieu de 2 habituellement. En plus de leurs cours théoriques dispensés au lycée Carnot à Cannes, les élèves se formeront à la maîtrise des techniques en cuisine au cœur du restaurant La Mirabelle.

2 jours par semaine, les 12 personnes de chaque session apprendront à émincer, émulsionner, rôtir, couper, poêler ou dresser des plats en vue de réaliser un menu 3 plats (entrée, plat, dessert) qui, selon leur progression, sera servi le midi 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) aux clients de la Mirabelle qui deviendra, de fait, un restaurant d’application au déjeuner durant toute la période de la formation.

La première session de formation professionnelle à la Mirabelle a débuté le jeudi 18 octobre et la deuxième session sera lancée le 13 novembre.

Qui est concerné ?

Les formations des filières concernées

Formations en rapport

LA GARDE

Nice

Menton

GRASSE

Fréjus

Draguignan

CANNES

Le réseau formation continue de l 'académie de Nice.

Nos chiffres pour votre réussite

75%

Taux de résussite

9361

Stagiaires en 2016

109

Lieux de formations

545

Formations accessibles

Les moyens pour votre réussite.

+ de 130 formations

Une offre diversifiée de plus de 130 diplômes, titres et certifications, en lien avec les besoins des territoires et des entreprises.

Des équipements professionnels

Des plateaux techniques performants et des partenariats actifs avec les acteurs économiques de notre région.

Toute l'année

Formations règlementaires ou simples modules visant à développer les compétences professionnelles, le réseau propose des formations de courte durée à tout moment de l’année.

Pour tous les publics

Le réseau accueille des publics jeunes et adultes en recherche d’une première qualification ou demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprise, des particuliers.

Pour l'ensemble de ses prestations, le réseau de la formation continue est en démarche qualité avec le label Eduform qui s'appuie sur le référentiel AFNOR BP X50-762 version 2016. Ce label, reconnu par le CNEFOP, garantit aux clients et bénéficiaires le respect de 13 engagements de service.

Des centres à proximité

Un maillage territorial unique, au plus près de chez vous. Plus de 20 centres de formations repartis sur les départemenst du Var et de la Côté d'Azur.

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.