Greta du Var


Titre Professionnel dÉlectricien(ne) d’équipement du Bâtiment (TP EEB)

Construction

Objectifs et compétences visées

installer les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments

Public

Tout public

Public spécifique

Niveau 3 (CAP) ou fin de scolarité obligatoire (3éme)
Maîtrise de la lecture, de l'écriture, de la numération


Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 19/10/2020 - Fin :13/09/2021
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Ce titre, de niveau 3, est composé de 2 certificats de compétences professionnels (CCP) selon le référentiel – mise à jour mars 2018. Module 1 : Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments: 420H (Réalisation de l'alimentation courant fort d'une installation électrique monophasée. Réalisation de la distribution des réseaux d'énergie d'une installation électrique monophasée, Réalisation de la distribution d'une installation électrique triphasée,Réalisation des vérifications et de la mise en service d'une installation monophasée, Assistance des vérifications et de la mise en service d'une installation) triphasée.Module 2 : Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments : 315H (Pose et raccordement des matériels des systèmes de sureté et sécurité. Pose et raccordement des systèmes d'automatisme et de communication d'un bâtiment. Installation des équipements thermiques. Installation des équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment). Session d'examen et habilitation électrique (35H). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre et respecter les règles, les prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes notamment le cuivre, installer des équipements conformes aux règles de pose permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Prévention et sécurité. La formation inclut la préparation à l'habilitation BR. et les modules SST et PRAP.




Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

Des phases de cours alternent avec des études de cas et des travaux pratiques.


Durée et rythme

La formation est organisée à temps plein 35 heures /semaine.

Durée en centre

1073 heure(s)

Heures en entreprise

175 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

1248 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée du Val d’Argens
Avenue de Vaugrenier
Le Muy 83490
09 67 48 90 92


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

L’ensemble des 2 modules permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL -TP de niveau 3 (CAP/BEP) d’électricien/ne d’équipement du Bâtiment. Les compétences des candidats issus d'u parcours de formation pour l’Accès au TP sont évaluées en fin de formation, par un jury de professionnels au vu d'une mise en situation professionnelle complétée par un questionnaire professionnel, du dossier professionnel, des résultats des évaluations passées en cours de formation, d'un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités composant le TP d'Électricien(ne) d’Équipement du Bâtiment.



Modalité d'admission et de recrutement



Aptitudes souhaitées : Habilité manuelle, aptitude au travail en hauteur et en position inconfortable / Équilibre, qualité de la vue, de l’audition, méthode, rigueur, sens de l’organisation / Autonomie et soin, capacités relationnelles / Permis B pour les déplacements professionnels









Contact

Cyrille Klis - 06 46 91 97 70
cyrille.klis@ac-nice.fr
Avenue de Vaugrenier
83490 LE MUY

Débouchés professionnels et formations accessibles

Electricien(ne)
• installateur(trice) électricien(ne)

Moyens techniques

EQUIPEMENT INDIVIDUEL : caisse équipée et EPI. PLATEAU TECHNIQUE : 6 cabines pour les mises en situation. Toutes les salles de formation sont équipées de vidéoprojecteur, d’un tableau blanc. Les salles informatiques sont connectées à l'ADSL et équipées des logiciels du Pack office. Notre plateforme E-greta donne la possibilité aux apprenants d’accéder, après positionnement à des ressources pour les remises à niveau en français, en mathématiques et dans les domaines professionnels.


Organismes financeurs

financeur
Autre
4 places financées
financeur
Pôle emploi
8 places financées

Organisme responsable : Greta du Var

Greta du Var

numéro d'activité : 9383P000883
numéro SIRET : 19830923900038

Lycée Technique Régional Paul Langevin
Bd de L'Europe
83514 La Seyne sur Mer Cedex

Le GRETA du VAR a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département du VAR. Il est le résultat du regroupement des 3 GRETA historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin. Il est une des réponses Varoises de l’Académie de Nice en matière de formation professionnelle et continue

Fiche mise à jour le : 10 juil. 2020 - Code progre : PBB22
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :25 juin 2020