Greta du Var


Maitrise des Technologies l'Information renforcée + Certification

Transversales - Formacode : 31054

Objectifs et compétences visées

Être capable de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web
Découvrir et utiliser les principales fonctions des outils de communication numérique
Traiter des informations et des documents en utilisant des outils numériques
Utiliser des appareils numériques et périphériques pour obtenir un service Utiliser et créer des documents numériques pour faire face à une situation
l’organisation, à l’efficacité et à la fiabilité de leur recherche d’information sur le net
la formalisation simple de documents d’information rendant compte d’une activité, d’un contenu d’information, d’une organisation, d’un bilan
l’organisation, à la gestion (temps et rythme) et à l’archivage de la communication par voie électronique
la conduite individuelle et en groupe, d’une activité, d’un projet, d’un chantier sollicitant les technologies numériques

Public

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Tout public

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Module 1 – Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un micro-ordinateur: découvrir le poste de travail, ses ressources, mettre en route l'ordinateur, accéder à un programme, exécuter une commande, antivirus, mots de passe.

Module 2 - Découverte et utilisation de l'environnement Windows : s'approprier les outils d'organisation, ranger et classer ses documents, rechercher un fichier.

Module 3 – Communiquer et rechercher de l’information et des ressources sur le Web : navigateurs, URL, hyperlien, Google Business, pages sécurisées, engager une démarche administrative dans un environnement numérique, naviguer sur une page web, se familiariser avec un réseau social, y publier, y interagir, utiliser une plate-forme de travail coopératif.

Module 4 - WORD - Produire et mettre en forme des documents simples : taper et mettre en forme du texte, mettre en page, insérer des caractères spéciaux, des tabulations, créer des tableaux simples, créer et utiliser des modèles, insérer et mettre en page une image, composer une page illustrée, imprimer, sauvegarder. Module 5 - EXCEL - Produire des tableaux simples / réaliser des graphiques simples : découvrir l'environnement de base du tableau et le lexique associé, présenter un tableau simple (cellules et tableau), écrire des formules simples et/ou conditionnelles de calcul, impression. Choisir un type de graphique, personnaliser son style, utiliser l'échelle, mettre en valeur, ajouter et supprimer des séries.

Module 6 - POWERPOINT - Produire des présentations simples : connaître les conditions d'une bonne présentation et la créer : textes, objets et effets graphiques, organiser et déplacer des diapositives, enrichir le contenu, projeter le diaporama, utiliser des masques, intégrer des animations, insérer des liens et des objets multimédias, gérer les transitions.

Module 7 - OUTLOOK - communiquer efficacement et s'organiser : utiliser sa messagerie, envoyer et recevoir des mails, gérer les destinataires, gérer et organiser ses contacts (tri, liste de distribution), insertion de pièces jointes, d'une signature, trier et ranger ses mails, organiser ses rendez-vous à l'aide du calendrier et des tâches, utiliser le bloc-notes, personnaliser l'affichage et les menus.

Module 8 - Messagerie Open source - mêmes compétences à acquérir que pour Outlook

Module 9 - Evaluations, Certification : préparation opérationnelle à la certification - Certification TOSA


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action

Formation action
Formation situation de travail
Cours théoriques et pratiques sur plateau technique
Supports pédagogiques photocopiés
Postes informatisés, accès Internet


Durée et rythme

35 heures semaine

Durée en centre

206 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

206 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

L'ESPLANADE
18 quartier de L’Esplanade – bâtiment B
DRAGUIGNAN 83300
0498103760


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis


Modalité d'admission et de recrutement


Maitrise du français lu, écrit et parlé








Taux de satisfaction

90 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Sami Neffati - 06 86 98 22 72
sami.neffati@ac-nice.fr
18 quartier de L’Esplanade – bâtiment B
83300 DRAGUIGNAN

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques


Organismes financeurs

financeur
Pôle emploi
12 places financées

Organisme responsable : Greta du Var

Greta du Var

numéro d'activité : 9383P000883
numéro SIRET : 19830923900038

Lycée Technique Régional Paul Langevin
Bd de L'Europe
83514 La Seyne sur Mer Cedex

Le GRETA du VAR a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département du VAR. Il est le résultat du regroupement des 3 GRETA historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin. Il est une des réponses Varoises de l’Académie de Nice en matière de formation professionnelle et continue

Fiche mise à jour le : 06 mai 2022
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :11 sept. 2020