Greta Tourisme Hôtellerie


BTS Management en Hôtellerie Restauration option A Management d’unité de restauration (MHR)

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

prendre toutes décisions tactiques en application des décisions stratégiques communiquées par la direction
exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer de retenir et de développer la clientèle
organiser diriger contrôler former et animer l'équipe ou la brigade

Public

Tout public

Public spécifique

Personne titulaire d'un diplôme de niveau 4 (IV) ou bénéficiant d'une expérience d'une durée minimale de 3ans

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 16/09/2019 - Fin :30/06/2021
    0 complet
  • Debut : 21/09/2020 - Fin :01/07/2022
    20 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Le BTS s'articule autour de 5 pôles d'activités visés par le diplôme.
Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer. Il est possible de distinguer : ◦ Pôle d’activités 1 – Production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client ◦ Pôle d’activités 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration ◦ Pôle d’activités 5 – Entreprenariat en hôtellerie restauration . Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. Ces pôles d'activités impliquent les contenus suivants : Economie générale, Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines, Droit, Gestion comptable, financière et fiscale, Sciences appliquées, Genie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication professionnelle, Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2, Français (Culture et expressions). La 1ere année est majoritairement axée sur vers des enseignements de socle commun, la spécialisation n'intervient plus spécifiquement qu'en 2eme année.


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
autoformation avec tutorat

La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être et de garantir le transfert des compétences.


Durée et rythme

formation à temps plein, alternance centre/entreprise (15j/15j, sauf exception)

Durée en centre

1170 heure(s)

Heures en entreprise

560 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

1730 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Paul Augier
163 Bd René Cassin
Nice 06000
0493727780


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Diplôme de niveau 5 (ex III) de Education Nationale, l'ensemble des épreuves se déroulent sous la forme d'examen ponctuel


Modalité d'admission et de recrutement



Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement seront proposés



Toute expérience dans le domaine sera prise en compte lors du recrutement et potentiellement dans la durée du parcours






Taux de réussite

70 %

Taux de réussite de la formation


Taux de satisfaction

97 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Marie-Raphaëlle Morin - 06 03 51 48 57
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 Bd René Cassin
06203 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles

chef de partie
chef(fe) de rang
licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table
licence pro organisation et gestion des établissements hoteliers et de restauration

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table
licence pro organisation et gestion des établissements hoteliers et de restauration

Moyens techniques

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice .
Notre centre dispose de : UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès . UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta. UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau. UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées. UNE CUISINE D’APPLICATION : comprenant 12 postes de travail avec pianos, matériels de cuisson, 2 fours électriques et 1 four FRIMA, 1 frigo, 1 congélateur et les ustensiles de cuisine usuels,1 grillade, 1 friteuse, 1 armoire à épices. UN LABORATOIRE PATISSERIE avec 12 postes de travail avec marbre, 2 fours, une plonge, 1 armoire froide négative, 1 armoire froide positive vitrée, les ustensiles de pâtisserie nécessaires aux préparations (ustensiles de décoration, emporte-pièces, découpoirs, batteurs, fouets, cercles et cadres…).


Organismes financeurs

financeur
OPCO
12 places financées
financeur
Moncompteformation
2 places financées
financeur
TRANSITION PRO PACA
6 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600042

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 27 mai 2020 - Code progre : PHA04A
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :05 déc. 2016