Greta du Var


Maîtrise des Technologies de l’information avec certification TOSA - niveau renforcé

Transversales

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les outils bureautique les plus courants
Maîtriser des logiciels spécifiques.
pouvoir organiser son espace numérique de travail
organiser avec efficaicté et fiabilité des recherches d'information sur le net
formaliser simplement des documents d'information rendant compte d'une activité, d'un contenu d'information, d'une organisation, d'un bilan...
construire, formaliser et diffuser des éléments de communication sur des supports variés et des environnements numériques différents
organiser, gérer et archiver la communication par voie électronique

Public

Tout public

Public spécifique

Tout public avec priorité pour les publics visés PIC (Plan Investissement Compétences - niveau infra bac)

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 02/01/2023 - Fin :22/12/2023
    14 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Période d’intégration : accueil, présentation des candidats, tour de table, attentes individuelles, objectifs de formation, les temps et les modalités d’apprentissage, le rôle d’apprenant, les positionnements, les types d’activités, la participation attendue, les démarches administratives, les ressources (matériel, RH, les parcours de chacun.
Module 1 - Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un micro-ordinateur : découvrir le poste de travail, ses ressources, mettre en route l'ordinateur, accéder à un programme, exécuter une commande, antivirus, mots de passe.
Module 2 - Découverte et utilisation de l'environnement Windows : s'approprier les outils d'organisation, ranger et classer ses documents, rechercher un fichier.
Module 3 - Communiquer et rechercher de l’information et des ressources sur le Web : navigateurs, URL, hyperlien, Google Business, pages sécurisées, engager une démarche, naviguer sur une page web naviguer sur une page web, se familiariser avec un réseau social professionnel, y publier, y interagir.
Module 4 - WORD - Produire et mettre en forme des documents simples : taper et mettre en forme du texte, mettre en page, insérer des caractères spéciaux, des tabulations, créer des tableaux simples, créer et utiliser des modèles, insérer et mettre en page une
image, composer une page illustrée, imprimer, sauvegarder.
Module 5 - EXCEL - Produire des tableaux simples / réaliser des graphiques simples : découvrir l'environnement de base du tableau et le lexique associé, présenter un tableau simple (cellules et tableau), écrire des formules simples et/ou conditionnelles de calcul, impression. Choisir un type de graphique, personnaliser son style, utiliser l'échelle, mettre en valeur, ajouter et supprimer des séries.
Module 6 - POWERPOINT - Produire des présentations simples : connaître les conditions d'une bonne présentation et la créer : textes, objets et effets graphiques, organiser et déplacer des diapositives, enrichir le contenu, projeter le diaporama, utiliser des masques, intégrer des animations, insérer des liens et des objets multimédias, gérer les transitions.
Module 7 - Logiciel de messagerie - communiquer efficacement et s'organiser :utiliser sa messagerie, envoyer et recevoir des mails, gérer les destinataires, gérer et organiser ses contacts (tri, liste de distribution), insertion de pièces jointes, d'une signature, trier et ranger ses mails, organiser ses rendez-vous à l'aide du calendrier et des tâches, utiliser le bloc-notes, personnaliser l'affichage et les menus.
Module 8 - Evaluations, préparation à la certification TOSA digital et passation de la certification.


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation situation de travail
FOAD avec tutorat synchrone

Pédagogie active visant à faire pratiquer dans des situations variées avec un entrainement aux épreuves de certification sur une plateforme en ligne.


Durée et rythme

Entre 30 et 35 heures semaine.

Durée en centre

179 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

179 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Rouvière
Rue Henri Sainte Claire Deville
Toulon 83000
0494111700


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Certification TOSA DigComp reconnue au niveau européen.


Modalité d'admission et de recrutement


Maitrise du français lu, écrit et parlé









Taux de satisfaction

100 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Valérie Libert - 04 94 20 92 05
valerie.libert@ac-nice.fr
Rue Henri Sainte Claire Deville
83000 Toulon

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques

Salle équipée de 1 PC âr stagiaire + 1 poste formateur et connexion internet.


Organismes financeurs

financeur
Pôle emploi
12 places financées
financeur
Entreprise
2 places financées
financeur
Bénéficiaire de l’action
2 places financées
financeur
OPCO
2 places financées
financeur
Moncompteformation
2 places financées

Organisme responsable : Greta du Var

Greta du Var

numéro d'activité : 9383P000883
numéro SIRET : 19830923900038

Lycée Technique Régional Paul Langevin
Bd de L'Europe
83514 La Seyne sur Mer Cedex

Le GRETA du VAR a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département du VAR. Il est le résultat du regroupement des 3 GRETA historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin. Il est une des réponses Varoises de l’Académie de Nice en matière de formation professionnelle et continue

Fiche mise à jour le : 06 janv. 2023
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :12 avr. 2022