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Mention Complémentaire Accueil Réception

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

analyser et clarifier les besoins des clients
procéder aux réservations et ventes
Accueillir informer et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l'enseigne
Effectuer les tâches administratives (réservations planification traitement du courrier...) et comptables (contrôle facturation encaissement...) des dossiers clients
Appliquer les procédures commerciales et la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information prospection stratégie tarifaire interprétation des statistiques...)

Public

Tout public

Public spécifique

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester :

Niveau IV exigé pour présenter l’examen Mention Complémentaire Accueil Réception

Bonne maîtrise de l’anglais


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 09/10/2017 - Fin :08/06/2018
    0 complet

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

 Domaines professionnels :

Réservation

Réception accueil

Caisse – facturation

Informatique appliquée

 Domaines généraux :

Anglais + 2ème langue étrangère

 Prévention santé environnement (dont SST)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être et de garantir le transfert des compétences.


Durée et rythme

formation à plein temps

Durée en centre

525

Heures en entreprise

525

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

1050

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)


Modalité d'admission et de recrutement



Etre titulaire d'un BACCALAURÉAT français

Possibilité de dérogation avec une équivalence de niveau délivrée par l'ENIC-NARIC.






Taux de réussite

100 %

Taux de réussite de la formation


Taux d'insertion

100 %

Taux d'insertion de la formation

Taux de satisfaction

100 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Marie-Raphaëlle Morin - 0493727780
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 boulevard René Cassin
06203 LYCEE PAUL AUGIER

Débouchés professionnels et formations accessibles

réceptionniste
chef de réception

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

réceptionniste
chef de réception

Moyens techniques

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice .

Notre centre dispose de :

- UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès

- UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta

- UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « FIDELIO », avec tables, chaises et tableau.

- UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées.


Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 22 juil. 2019 - Code progre : PHA02A
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :08 déc. 2016