Actualisation des compétences des aide-soignant(e)s
Santé, Médico-social, Services à la personne - Formacode : 43436
Objectifs et compétences visées
Appréhender l’évolution de la profession et intégrer les principes réglementaires du nouvel exercice professionnel d’aide-soignant(e)
Opérer un questionnement sur sa pratique professionnelle pour développer et valoriser ses compétences
Connaître les gestes techniques définis dans le nouveau référentiel du DEAS
Public
Tout public
Public spécifique
Titulaire du Diplôme d'état d'aide soignant(e) obtenu avant juillet 2022
Prix et dispositifs de financement
Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.
Dates :
Debut : 12/06/2023 - Fin :13/07/2023
12 places disponibles
Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.
Contenu
1 - Présentation du nouveau référentiel de formation & cadre législatif d’exercice la profession aide-soignante
Référentiel DEAS,
Présentation ingénierie pédagogique DEAS
Rôle de collaboration entre aides-soignants et infirmiers
La démarche réflexive : analyser et restituer les situations professionnelles
2 - Présentation des nouveaux soins attribués aux aides-soignants par le référentiel
Oxygéno thérapie et gestion du matériel d’O2, saturation en O2, aspiration endo trachéale, recueil aseptique d’urine, administration de suppositoire, notions de pharmacologie, glycémie capillaire, instillation de collyres, lavage oculaire…
3 - L’animation : le nouveau soin aide-soignant
Comment proposer une animation adaptée ?
Quelle visée pour l’animation ?
Comment l’intégrer dans le plan de soins ?
4 - Présentation des nouvelles modalités et outils d’encadrement des élèves aides-soignants
Le portfolio
Le livret de suivi pour AS en apprentissage
Gestion des absences des élèves
La validation des compétences en stage
La validation des modules et la diplomation
5 - Réactualisation des connaissances et gestes de 1eres urgences :
Révisions des bonnes pratiques en matière de gestes d’urgence. (Non certifiant)
6 - Enjeux de la démarche qualité en structure de santé
Qu’est-ce que la démarche qualité ?
A quoi sert-elle ?
En quoi est-elle importante pour le soignant ?
Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle
Modules de la formation
Formation non modularisée.
Modalités pédagogiques
formation action
Apports théoriques, pratiques et analyse de situation
Durée et rythme
Durée en centre
21 heure(s)
Heures en entreprise
0 heure(s)
Durée hebdommadaire
7 heure(s)
Durée totale
21 heure(s)
La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).
Lycée Technique Régional Paul Langevin Bd de L'Europe
83514 La Seyne sur Mer Cedex
Le GRETA du VAR a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département du VAR. Il est le résultat du regroupement des 3 GRETA historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin.
Il est une des réponses Varoises de l’Académie de Nice en matière de formation professionnelle et continue
Fiche mise à jour le : 13 mars 2023
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :08 mars 2023