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Mention Complémentaire Accueil Réception

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

informer et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l’enseigne
analyser et clarifier les besoins des clients
Effectuer les tâches administratives (réservation planification traitement du courrier) et comptables (contrôle facturation encaissement ...) des dossiers clients
Appliquer les procédures commerciales et la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information prospection stratégie tarifaire interprétation des statistiques ...)
procéder aux réservations et ventes planification et facturation

Public

Tout public

Public spécifique

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester :

 Niveau IV exigé pour présenter l’examen Mention Complémentaire Accueil Réception

 Bonne maîtrise de l’anglais


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 16/10/2017 - Fin :30/06/2018
    14 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

 Domaines professionnels :

Réservation

Réception accueil

Caisse – facturation

Informatique appliquée

 Domaines généraux :

Anglais + 2ème langue étrangère

 Prévention santé environnement (dont SST)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Nos équipes pratiquent une méthode active qui favorise l'engagement dans la formation. Les acquis, le vécu et l'expérience professionnelle des bénéficiaires sont réinvestis dans les apprentissages.

Une phase de positionnement systématique permet d'ajuster le plan de formation proposé aux besoins des stagiaires et de l'environnement professionnel.

Les supports pédagogiques utilisés font une large part à la démonstration visuelle et privilégient l'image à l'écrit, l'animation et l'interactivité aux supports statiques.


Durée et rythme

formation à plein temps

Durée en centre

525

Heures en entreprise

560

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

1085

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu

Antenne de la Garde
305 avenue Jacques Duclos
LA GARDE 83130
04 94 22 34 07


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)


Modalité d'admission et de recrutement





Taux de réussite

100 %

Taux de réussite de la formation



Contact

Gilles Dourneau - 06 24 86 50 65
gilles.dourneau@ac-nice.fr
Rue César Vezzani
83000 Toulon

Débouchés professionnels et formations accessibles

réceptionniste

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

réceptionniste

Moyens techniques

Afin de former les stagiaires dans les meilleures conditions possibles, le centre d'une surface de 770 m², dispose d’une cuisine pédagogique, d’un laboratoire de pâtisserie, d’un atelier boulangerie et d’un restaurant d’application de 50 couverts, permettant aux stagiaires d’être en situation réelle.


Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 10 oct. 2019 - Code progre : PHA02V
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :12 déc. 2016