Greta Tourisme Hôtellerie


CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires

Tertiaire, Services, Commerce

Objectifs et compétences visées

Gérer les approvisionnements et contrôler les stocks et les marchandises
Gérer et organiser son poste de travail en respectant les règles d'hygiène
prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
Organiser et préparer le marchandising

Public

Tout public

Public spécifique

tout public

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Techniques de ventes, études des produits (légumes, fromages, viandes, poissons, vin, pâtisserie
Marchandisage, distribution, présentation marchande
Sciences Appliquées à l'alimentation, l'hygiène et aux équipements. Méthode HACCP
Vie sociale et professionnelle, secourisme
Français, Histoire Géographie, patrimoine culturel
Anglais Professionnel
Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie
Environnement Economique, juridique, citoyenneté
Préparation au Brevet Informatique et Internet et dossier de synthèse des activités en entreprise


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Nos équipes pratiquent une méthode active qui favorise l'engagement dans la formation. Les acquis, le vécu et l'expérience professionnelle des bénéficiaires sont réinvestis dans les apprentissages.
Une phase de positionnement systématique permet d'ajuster le plan de formation proposé aux besoins des stagiaires et de l'environnement professionnel.
Les supports pédagogiques utilisés font une large part à la démonstration visuelle et privilégient l'image à l'écrit, l'animation et l'interactivité aux supports statiques.


Durée et rythme

Temps plein : 35h

Heure en centre: 730h

Heure en entreprise: 560h

Durée en centre

730 heure(s)

Heures en entreprise

560 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

1225 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Antenne de la Garde
305 avenue Jacques Duclos
LA GARDE 83130
04 94 22 34 07


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Diplôme CAP Employé de vente spécialisé produits alimentaires / Education nationale de niveau 5.
Il contient des enseignements généraux et des enseignements professionnels.
Épreuve en CCF (contrôle en cours de formation) pour toutes les matières.


Modalité d'admission et de recrutement


aucune



Taux de réussite

60 %

Taux de réussite de la formation



Contact

Gilles Dourneau - 06 24 86 50 65
gilles.dourneau@ac-nice.fr
Rue César Vezzani
83000 Toulon

Débouchés professionnels et formations accessibles

vendeur(euse) en boulangerie épicerie fine et grande distribution

Moyens techniques

Afin de former les stagiaires dans les meilleures conditions possibles, le centre d'une surface de 770 m², dispose d’une cuisine pédagogique, d’un laboratoire de pâtisserie, d’un atelier boulangerie et d’un restaurant d’application de 50 couverts, permettant aux stagiaires d’être en situation réelle.



Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600042

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 01 avr. 2020 - Code progre : PHB06V
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :12 déc. 2016