GIP FIPAN


Conduire l’entretien professionnel - niveau 1

Management des ressources humaines et formation - Formacode : 33002

Objectifs et compétences visées

Maitriser le cadre juridique des entretiens professionnels
Mettre en oeuvre l'entretien professionnel dans l'entreprise

Public

Salariés

Public spécifique

Les personnes en charge de l'entretien professionnel dans l'entreprise.

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 21/10/2020 - Fin :21/10/2020
    8 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

OBJECTIFS ET MODALITE DE MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Un bilan biennal de l’évolution dans l’emploi du salarié , Articulation et substitution avec les différents types d’entretiens dans l’entreprise, Le calendrier : entretien biennal et état des lieux de la gestion du parcours tous les six ans
L’abondement supplémentaire correctif du Compte Personnel de Formation, L’entretien professionnel : acte de management majeur et temps d’échange avec le salarié, Le suivi de l’entretien et l’anticipation de l’état des lieux récapitulatif. OUTILS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL : Choisir et outiller la personne chargée de la conduite des entretiens, Construire la fiche de poste, Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
La préparation du chargé de l’entretien professionnel et la grille de préparation à l’entretien professionnel, L’information aux salariés et la grille de préparation à l’entretien professionnel, La grille de l’entretien professionnel. Le compte rendu d’entretien professionnel et de suivi sur 6 ans. Le récapitulatif du parcours professionnel du salarié. CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Mise en situation) : Les conditions de déroulement de l’entretien, Une posture d’écoute et de proximité avec le salarié, Savoir présenter au salarié le cadre de l’entretien, ses enjeux et les suites qui pourront y être données, Un espace tiers de discussion (Une ouverture offerte aux salariés en parallèle de la hiérarchie et du lien de subordination), Utiliser les bons outils et le recul nécessaire pour analyser le parcours du salarié, Etre une force de proposition dans les possibilités d’action et les droits ouverts aux salariés, Faire le point sur les possibilités d’action future pour le salarié en l’impliquant dans la stratégie de développement de l’entreprise


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action

Nous prenons ne considération une double dimension : la logique de contenu et les logiques plurielles des apprenants eux-mêmes (ancienneté, niveau de connaissance sur la qualité, niveau de décision hiérarchique). Nous souhaitons que le stagiaire participe un maximum afin qu’il s’affirme comme détenteur d’éléments de connaissance et que cela renforce son intérêt qui à court termes lui offrira la possibilité de transférer ces acquis dans de son contexte professionnel. En outre, notre démarche s’appuie sur des faits concrets et des situations professionnelles réelles favorisant la participation et évitant ainsi des contenus trop théoriques. Le formateur n’est pas donc un transmetteur de savoir à proprement parler mais devient une personne ressource, un médiateur. Ainsi, lors de notre formation les stagiaires pourront réaliser un certains nombres d’exercices (travail en binôme, QCM, débriefing de l’action à partir du « matériau » amené par les participants eux-mêmes, regards croisés) qui seront des actions motivantes et mobilisatrice pour le groupe. Nos formations ne reposent donc pas sur une logique de contenus, mais sur des objectifs pédagogiques précis.


Durée et rythme

Durée en centre

7 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

7 heure(s)

Durée totale

7 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Villa Bianchi
22 Avenue Cap de Croix
Nice 06181
0493538224


Qualification des intervenants

Juriste en droit social ou psychologue du travail


Reconnaissance des acquis

Cette formation est sanctionnée par une attestation de fin de formation.


Modalité d'admission et de recrutement


DRH Dirigeants Décideurs sans Pré-requis






Contact

Aurelie Cornu - 06 82 66 41 05
aurelie.cornu@ac-nice.fr
22 Avenue Cap de Croix
06181 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques

Salle de formation et video projecteur.


Organismes financeurs

financeur
Entreprise
5 places financées
financeur
OPCO
5 places financées

Organisme responsable : GIP FIPAN

Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion professionnelles de l'Académie de Nice

numéro d'activité : 93060554106
numéro SIRET : 18061919900011

53 avenue Cap de Croix

06181 Nice Cedex 1

Le GIP FIPAN, Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelles de l'académie de Nice, accompagne le réseau des Greta dans sa démarche commerciale, de communication, dans la réponse aux appels d'offres et dans la formation de ses acteurs. Le GIP FIPAN regroupe également les pôles Conseil en Ressources Humaines, Recherche & Développement, et Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Depuis 2017, la création du CFA Régional de l'Académie de Nice permet de proposer des parcours en alternance du niveau 3 au niveau 1 dans les filières du tertiaire, du bâtiment, de l'industrie, du tourisme et de l'hôtellerie, de la santé et des services aux personnes, de la propreté et de la sécurité.

Fiche mise à jour le : 09 avr. 2020
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :10 avr. 2017