Greta Côte d'Azur


CQP Conducteur (trice) d’équipement de fabrication des Industries Chimiques

Industrie

Objectifs et compétences visées

Compétence 1 – Organiser et préparer la production dans son champ d’intervention
Compétence 2 – Conduire un process de fabrication sur un équipement unitaire
Compétence 3 – Identifier les dysfonctionnements techniques et réaliser des interventions techniques de premier niveau selon la norme AFNOR

Public

Tout public

Public spécifique

Les candidats pour cette formation sont des jeunes ou adultes demandeurs d'emploi désirant travailler dans l'industrie chimique et acceptant les conditions de travail liées à cette activité (bruit, travail posté,sécurité,...)

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 09/03/2020 - Fin :12/02/2021
    5 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Physique Chimie; Technologie - Génie chimique (Remise à niveau dans les fondamentaux, Procédés d’extraction et de purification des matières premières naturelles); Contrôle Qualité; QHSE , Qualité , Hygiène , Sécurité , Environnement; Communiquer, traiter les informations relatives à la production.


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

en alternance

La formation est mise en place en alternance dans laquelle l'entreprise joue également un rôle formateur. La formation alterne les apports théorique et les mises en situation pratiques sur les installations pédagogiques du lycée Thierry Maulnier reproduisant les conditions de production de l'industrie chimique et dans des laboratoires de chimie.. La situation professionnelle des stagiaires est prise en compte afin de s'approcher des réalités des postes de production de l'industrie chimique.


Durée et rythme

La formation se déroule à temps plein (35h) pendant les semaines en centre. L'alternance est d'1 semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise. dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Durée en centre

420 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

420 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Thierry Maulnier
2 Avenue Claude Debussy
NICE 06200
0492294080


Qualification des intervenants

Les Intervenant sont des formateurs GRETA / Professeurs de l'Education Nationale et des professionnels de l'industrie chimique et de la production aromatique


Reconnaissance des acquis

Conducteur (trice) d’équipement de fabrication des Industries Chimiques ; CQP de branche


Modalité d'admission et de recrutement



Les candidats doivent accepter les conditions de travail de l'industrie chimique: sécurité, travail au bruit, travail posté...








Taux de réussite

100 %

Taux de réussite de la formation


Taux d'insertion

90 %

Taux d'insertion de la formation

Taux de satisfaction

95 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Vincent Roset - 04 22 70 00 83
vincent.roset@ac-nice.fr
Lycée technique régional les Eucalyptus
7 Bd des Eucalyptus 06200 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles

Opérateur(trice) de fabrication des industries chimiques
Bac pro procédés de la Chimie

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

Bac pro procédés de la Chimie

Moyens techniques

La formation s'appuie sur les installations de génie chimique du lycée Thierry Maulnier de Nice ainsi que les laboratoires du lycée et de l'ASFO de Grasse.


Organismes financeurs

financeur
OPCO
12 places financées

Organisme responsable : Greta Côte d'Azur

Greta Côte d'Azur

numéro d'activité : 9306P002706
numéro SIRET : 19060075900020

Lycée technique régional les Eucalyptus
7 Bd des Eucalyptus
06200 Nice

Orienter, former, certifier, vous accompagner dans vos projets, c'est notre passion et notre métier depuis plus de 40 ans. Le Greta Côte d'Azur a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département des Alpes-Maritimes. Il est le résultat du regroupement des 3 Greta historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à Nice, au Lycée Les Eucalyptus. Fédérant de nombreux établissements de Cannes à Menton, le Greta Côte d'Azur vous propose une réponse formation de proximité, dans des domaines aussi variés que l'optique, les ascenseurs, la préparation aux concours de la fonction publique, la santé, le bâtiment, la gestion des compétences… Plus de 1000 stagiaires suivent chaque année une formation dans l'un des établissements du Greta, et peuvent obtenir un diplôme de l'Education Nationale, du CAP au BTS, ou une certification de la Métallurgie, du Bâtiment, ou encore du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé… Près de 300 entreprises nous font confiance pour le recrutement et la formation de leurs salariés…

Fiche mise à jour le : 08 avr. 2020 - Code progre : PIB15
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :12 avr. 2017