Greta Côte d'Azur


BTS Gestion de la PME (anciennement AG PME-PMI)

Tertiaire, Services, Commerce - Formacode :

Objectifs et compétences visées

Gestion de la relation avec la clientèle
Gestion de la relation avec les fournisseurs
Gestion et développement des ressources humaines
Organisation et planification des activités

Public

Tout public

Public spécifique

Toute personne à partir de 16 ans, ayant un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent).

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 08/09/2019 - Fin :02/07/2021
    0 complet

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
-Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord


Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»-Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME


Atelier professionnel : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique du Lycée Honoré d'Estienne d'Orves

Supports pédagogiques photocopiés

Postes informatisés, accès Internet


Durée et rythme

Notre formation consiste en une alternance Centre et Entreprise. A savoir 2.5 jours en centre et 2.5 jours en entreprise.

Dans le cadre de leur contrat de professionnalisation les stagiaires mettent en application leurs acquis au service de leur entreprise.

Le suivi en entreprise est réalisé par la chargée d'alternance en étroite collaboration avec le tuteur du stagiaire.

Durée en centre

1200 heure(s)

Heures en entreprise

560 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

1760 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Honoré d'Estienne d'Orves
13 Avenue Honoré d'Estienne d'Orves
NICE 06050
0432294080


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

La formation permet de valider le Brevet de Technicien supérieur Gestion de la PME, diplôme de l'Education Nationale de niveau III.
Ce diplôme est validé au sein du GRETA Côte d'Azur de deux façons :
Soit en examen final (ponctuel), soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) + examen final.


Modalité d'admission et de recrutement






Contact

Patrick Bonnard - 06 31 78 12 86
patrick.bonnard@ac-nice.fr
1265, route de Biot
06560 VALBONNE

Débouchés professionnels et formations accessibles

Secrétaire polyvalente
Assistant comptable
Assistant administratif
assistant commercial
Assistant de gestion

Moyens techniques



Organisme responsable : Greta Côte d'Azur

Greta Côte d'Azur

numéro d'activité : 9306P002706
numéro SIRET : 19060075900020

Lycée technique régional les Eucalyptus
7 Bd des Eucalyptus
06200 Nice

Orienter, former, certifier, vous accompagner dans vos projets, c'est notre passion et notre métier depuis plus de 40 ans. Le Greta Côte d'Azur a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département des Alpes-Maritimes. Il est le résultat du regroupement des 3 Greta historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à Nice, au Lycée Les Eucalyptus. Fédérant de nombreux établissements de Cannes à Menton, le Greta Côte d'Azur vous propose une réponse formation de proximité, dans des domaines aussi variés que l'optique, les ascenseurs, la préparation aux concours de la fonction publique, la santé, le bâtiment, la gestion des compétences… Plus de 1000 stagiaires suivent chaque année une formation dans l'un des établissements du Greta, et peuvent obtenir un diplôme de l'Education Nationale, du CAP au BTS, ou une certification de la Métallurgie, du Bâtiment, ou encore du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé… Près de 300 entreprises nous font confiance pour le recrutement et la formation de leurs salariés…

Fiche mise à jour le : 24 juin 2020
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :07 déc. 2017