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La mise en œuvre de la loi Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV)

Santé, Médico-social, Services à la personne

Objectifs et compétences visées

- Appréhender les principales dispositions de la Loi portant sur l’adaptation de la société au Vieillissement
- S’approprier le nouveau cadre règlementaire de façon opérationnelle adaptée à la stratégie commerciale de la structure
- Redéfinir les moyens d’exercice des missions d’accompagnement des personnes âgées entre les différents acteurs
- Anticiper les implications concrètes sur les pratiques professionnelles
- Construire et formaliser son projet de service / d’établissement (incluant in in fine le projet personnalisé)
Mettre en oeuvre des nouvelles procédures imposées par la Loi ASV
Construire des outils d’évaluation interne

Public

Salariés

Public spécifique

Encadrants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne (Directeurs, cadres du champ de l’action sociale).

Travailleurs sociaux en charge d’animation d’équipe et de relations avec les usagers.


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 17/10/2018 - Fin :18/10/2018
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

Analyse les grands principes de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV)

- Contexte de la loi ainsi que ses principaux axes : De l’esprit de la Loi à son contenu

- Les étapes de mise en œuvre de la Loi : où en sommes-nous ?

- Identification des réformes majeures posées par la loi : Clarification des orientations et objectifs : présentation des 4 volets de la Loi

o Anticipation et prévention

o Adaptation de la société au vieillissement

o Accompagner la perte d’autonomie

o La gouvernance locale

- Assimilation les principes de financement posés par la loi : comprendre le dispositif départemental de la « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie »

- Acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la loi : individuels, collectifs, associatifs, publiques

Place de la personne âgée dans la société, actrice de son vieillissement

- Conséquences du renforcement des Droits des personnes âgées dans la loi ASV

- Participation des personnes âgées à la construction des politiques publiques qui les concernent : le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age / le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

- Diagnostic obligatoire des besoins des personnes âgées au niveau du département (dans le cadre de la conférence des financeurs) et des communes

- Lutte contre l’isolement des personnes âgées : Étude d'exemples d’actions menées par les collectivités, ou structures du secteur d’activité concerné.

Impacts des évolutions réglementaires de la loi ASV sur les différents acteurs

- Nouvelles méthodes de travail et de coopération pour impliquer davantage les acteurs de terrain, notamment les aidants

- Réformes spécifiques au secteur de l’aide à domicile

- Projet d’établissement, projet de service et projet personnalisé

- Outil d’évaluation interne


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

Approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'apports théoriques courts (cadre règlementaire), d'études de cas au niveau local et national, analyse de pratiques... co élaboration d ‘outils d’évaluation interne de mise en œuvre de la nouvelle règlementation dans une démarche constructive et qualitative.

Ressources et moyens pédagogiques :

- Texte de loi et grille d’analyse

- Compte-rendu d’expériences, d’outils d’évaluation

- Référentiel d'analyse basé sur indicateurs nationaux de bonnes pratiques.


Durée et rythme

14 h sur 2 jours, en présentiel

Durée en centre

14

Heures en entreprise

0

Durée hebdommadaire

14

Durée totale

14

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu

Collège Port Lympia
31 Boulevard Stalingrad
NICE 06300
04 93 72 77 80


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Une attestation de formation sera délivrée à l'issue de la formation.


Modalité d'admission et de recrutement



Expérience dans le champ de l’action sociale, notamment en fonction d’encadrement dans le secteur de l’accompagnement de personnes âgées et dépendantes, pour des bénéficiaires à domicile ou en structure collective.






Contact

Nicolas DUPONT - 06 08 89 16 74
nicolas.dupont@ac-nice.fr
31 Boulevard Stalingrad
06300 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques

Ressources et moyens pédagogiques :

- Texte de loi et grille d’analyse

- Compte-rendu d’expériences, d’outils d’évaluation

- Référentiel d'analyse basé sur indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

QCM de vérification des connaissances


Organisme responsable : Greta Côte d'Azur

Greta Côte d'Azur

numéro d'activité : 9306P002706
numéro SIRET : 19060075900020

Lycée technique régional les Eucalyptus
7 Bd des Eucalyptus
06200 Nice

Orienter, former, certifier, vous accompagner dans vos projets, c'est notre passion et notre métier depuis plus de 40 ans. Le Greta Côte d'Azur a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département des Alpes-Maritimes. Il est le résultat du regroupement des 3 Greta historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à Nice, au Lycée Les Eucalyptus. Fédérant de nombreux établissements de Cannes à Menton, le Greta Côte d'Azur vous propose une réponse formation de proximité, dans des domaines aussi variés que l'optique, les ascenseurs, la préparation aux concours de la fonction publique, la santé, le bâtiment, la gestion des compétences… Plus de 1000 stagiaires suivent chaque année une formation dans l'un des établissements du Greta, et peuvent obtenir un diplôme de l'Education Nationale, du CAP au BTS, ou une certification de la Métallurgie, du Bâtiment, ou encore du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé… Près de 300 entreprises nous font confiance pour le recrutement et la formation de leurs salariés…

Fiche mise à jour le : 10 sept. 2018
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :07 juin 2018