Greta Tourisme Hôtellerie


BP Gouvernant (-e)

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

construire les plannings en lien avec les équipes
Assurer le lien avec les fournisseurs et la gestion des stocks
Faire le lien régulièrement avec les autres services de l'établissement (reception et restauration)

Public

Tout public

Public spécifique

pouvoir attester de 5 ans d expérience comme employé d étage ou agent d hôtellerie pour prétendre a la validation totale

sinon, validation sous forme progressive

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 12/10/2020 - Fin :08/04/2021
    15 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

La formation est principalement composée de modules à visée profesionnelle tels que : Technologie hébergement et gestion appliquée, travaux pratiques, Sciences appliquées, communication, connaissance de l’entreprise, mais aussi module de Mathématiques appliquées, informatique ou, français et ouverture sur le monde contemporain, anglais, Hébergement et sciences appliquées en milieu hospitalier Préparation à l’alternance et technique de recherches en entreprise ainsi qu'un module en Prévention santé environnement (dont SST)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

MOOC
formation action
formation situation de travail
autoformation sans tutorat
en alternance

La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être et de garantir le transfert des compétences.


Durée et rythme

formation à plein temps sur une année scolaire au maximum, alternant période en centre et en entreprise

Durée en centre

525 heure(s)

Heures en entreprise

308 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

833 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Paul Augier
163 Bd René Cassin
Nice 06203
0493727780


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

le BP Gouvernant (e) est un diplôme de niveau 4 (IV) relevant du Ministère de l'Education Nationale


Modalité d'admission et de recrutement


Suite à la prise de contact par le candidat, le dossier de candidature est analysé, et sont organisés un e entretien individuels ainsi que des tests de positionnement



comme employé (e) d'étage, 5 ans attestés pour prétendre à la validation totale du BP,






Taux de réussite

90 %

Taux de réussite de la formation


Taux d'insertion

40 %

Taux d'insertion de la formation

Taux de satisfaction

91 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Marie-Raphaëlle Morin -
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 boulevard René Cassin
06203 LYCEE PAUL AUGIER

Débouchés professionnels et formations accessibles

gouvernante d'étage
gouvernante générale
BTS MHR

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

BTS MHR

Moyens techniques

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice . Notre centre dispose d' UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès, d' UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta, d'UNE SALLE INFORMATIQUE équipée de 16 postes avec un logiciel de réservation hôtelière, avec tables, chaises et tableau, d'UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées. et de plateaux techniques composés de 5 CHAMBRES D'APPLICATION , d'un économat attenant,


Organismes financeurs

financeur
Autre
3 places financées
financeur
OPCO
4 places financées
financeur
Moncompteformation
4 places financées
financeur
TRANSITION PRO PACA
2 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600042

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 27 mai 2020 - Code progre : PHA03A
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :24 nov. 2016