Save to PDF

BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS (ARCU) - Grands Evénements et Manifestations sportives en PACA

Tertiaire, Services, Commerce

Objectifs et compétences visées

prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
- Assurer l’accueil en entreprise touristique
Assurer l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels

Public

Tout public

Public spécifique

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, pouvant attester

 d’un niv 5 (secteur ARCU, commerce et vente, secrétariat…) ;

 d’avoir accompli au moins la scolarité complète en 1ere

ou d une expérience de 3 ans dans le tertiaire


Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 23/04/2019 - Fin :17/06/2020
    15 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.


Contenu

Alternance entre périodes en centre de formation (1170 h) et stages en entreprise (770h)

Domaines professionnels et enseignements généraux adaptés à la spécialité (763h)

Activités liées à la fonction accueil (physique, téléphonique, gestion, vente) (224h)

Langues vivantes (anglais (120h) - italien (195h)

Spécificités de l’accueil et de la relation clients lors des grands événements et événements sportifs : 140h

Prévention, Santé, environnement (dont SST : 12h) (49h) Arts appliqués (35h)

Domaines généraux (385h)

Economie et droit (70h) Mathématiques (105h) Français (105h) Histoire, géographie et éducation civique (70h) Cultures artistiques (35h)

Autres (22h) CV du futur et TRE (14h) Régulation individuelle ou collective (8h)

Evaluation en Cours de Formation (CCF)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

pédagogie adaptée aux handicapés
formation action
formation situation de travail
autoformation

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, études de cas, mise en situation , analyse des pratiques


Durée et rythme

Formation à temps plein.

Durée en centre

1170

Heures en entreprise

770

Durée hebdommadaire

35

Durée totale

1940

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Diplôme de l'Education nationale de niveau IV
Contrôle en Cours de Formation (économie-droit, maths, situation professionnelle d’accueil, langues, arts appliqués)
Épreuves ponctuelles (analyse et traitement de situations liées à l’accueil, histoire-géographie, éducation civique)


Modalité d'admission et de recrutement



aucune



dans le tourisme, les services, le tertiaire, la relation client









Taux de réussite

91 %

Taux de réussite de la formation


Taux d'insertion

67 %

Taux d'insertion de la formation

Taux de satisfaction

84 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Marie-Raphaëlle Morin -
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 boulevard René Cassin
06203 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles

agent d'accueil
hôte/hotesse d'accueil dans l'évenementiel
BTS TOURISME
BTS MUC -

Débouchés professionnels

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

agent d'accueil
hôte/hotesse d'accueil dans l'évenementiel

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

BTS TOURISME
BTS MUC -

Moyens techniques

Centre de ressources, supports multimédia, documents authentiques


Organismes financeurs

financeur
Collectivite territoriale - Conseil régional
12 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600042

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 16 oct. 2018
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :17 sept. 2018